Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > A la croisée des mondes

Philip Pullman aime bien déplaire !

Par Gillossen, le 30 septembre 2008 à 09:41

PullmanComme chaque année, l'American Library Association a publié sa liste des ouvrages les plus contestés de l'année aux États-Unis, et Les Royaumes du Nord se classe en quatrième position pour 2007 !
Ce qui semble en fait plutôt réjouir l'auteur, Philip Pullman, qui a pris la plume dans le Guardian. Et oui, car si ses romans ne peuvent plus se trouver dans certaines bibliothèques, les lecteurs potentiels doivent donc... les acheter ! L'auteur fait même un parallèle avec la situation de La Boussole d'Or au cinéma : si le film a souffert dans une certaine mesure de la polémique, les ventes de la trilogie, elles, ont grimpé en flèche.
Et, évidemment, le traitement de la religion est une nouvelle fois au cœur du "problème" : Mon objection de base contre la religion n'est pas que Dieu n'existe pas. J'aime beaucoup de choses qui n'existent pas. Mais la religion donnent à ses disciples des sensations nuisibles, toxiques et moralement corrosives. Détruire la liberté intellectuelle, c'est toujours négatif, mais seule la religion rend de tels actes aussi positifs.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :