Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Hachette en tête du classement des éditeurs de Livres Hebdo
Par Gillossen, le 19 octobre 2008 à 21:30
Comme chaque année, Livres Hebdo a établi son petit classement sur le sujet - celui des 200 premiers éditeurs de l'hexagone à partir des chiffres d'affaires de l'année 2007 (en sachant que l'exercice de certaines maisons ne prend pas fin le 31 décembre, mais le 28 févier ou le 31 mars) - et c'est aussi l'occasion pour nous de nous pencher sur une vision plus globale du marché.
Le tout par le biais de cette dépêche de l'Agence France Presse.
Hachette Livre s'impose comme le groupe éditorial français le plus puissant, devant Editis et France Loisirs, dans un secteur "en relative bonne santé" où les groupes étrangers sont de plus en plus présents, selon le classement annuel du magazine Livres Hebdo publié vendredi.
Avec 2,13 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2007, Hachette Livre s'affirme comme un géant mondial de l'édition et creuse l'écart avec ses concurrents français.
Le groupe, "qui ne réalise plus qu'un tiers de son chiffre d'affaires dans l'Hexagone", contrôle notamment Grasset, Fayard et Larousse. Hachette Livre est leader dans l'édition généraliste en Grande-Bretagne, grâce à sa filiale Hachette UK, et le 5è éditeur généraliste américain avec Hachette Book Group USA.
Editis arrive en 2è position avec 760 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007. Le groupe (Le Robert, Robert Laffont, Plon, Univers poche...) a été racheté au printemps par le numéro un de l'édition espagnol Planeta.
L'arrivée de Planeta confirme l'essor des groupes étrangers sur le marché français, après la prise de contrôle de Flammarion en 2000 par l'italien RCS. Selon Livres Hebdo, "sept des douze principaux acteurs de l'édition française dépendent désormais de sociétés étrangères, toutes européennes".
France Loisirs (380 millions d'euros), filiale à 100% de l'allemand Bertelsmann et principal club du livre en France, arrive en 3è position, juste devant les Editions Atlas (378,3 millions), spécialiste des fascicules vendus en kiosque, contrôlé par l'italien De Agostini.
Média participations (301 millions), Lefebvre Sarrut (296 millions), Gallimard (290 millions), Flammarion (243 millions), La Martinière Groupe (237 millions) et Panini France (183 millions) complètent le Top 10.
Le classement comprend 236 éditeurs ayant réalisé en 2007 un chiffre d'affaires d'au moins un million d'euros, pour un chiffre d'affaires cumulé de 7,15 milliards d'euros, en progression de 5% par rapport à 2006 (6,8 milliards).
Livres Hebdo note la "relative bonne santé du secteur", dans une période d'incertitude pour la consommation en général. Les maisons qui connaissent le plus de difficultés se situent, selon la même source, "plutôt dans le deuxième tiers du classement, entre 3 et 12 millions d'euros de chiffres d'affaires".
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban