Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
De l’influence des sagas islandaises !
Par dwalan, le 4 octobre 2008 à 02:56
Savez-vous que le pays qui lit le plus au monde est l'Islande ?
C'est sur cette île qu'il y a le plus de livres écrits et édités par an, ramenés à la population. Un islandais lit en moyenne quatre livres par an, et 10% en écriront au moins un dans leur vie : c'est un record absolu.
Les raisons à cela sont : de longues et sombres nuits d'hiver, une géographie qui ne facilite pas les trajets au cinéma, un grand choix de librairies bien fournies et une population faible. Mais il y a un autre facteur : les Sagas ont fortement imprégné l'héritage littéraire.
Les Sagas sont des textes bien réels qui retracent les aventures du peuple islandais au cours d'une période tumultueuse : l'influence grandissante des vikings sur leur société. Ces évènements se sont déroulés entre 950 et 1050, mais ont été mis par écrit seulement vers le 13eme siècle par des auteurs inconnus. Parmi toutes ces histoires, celle de la découverte de l'Amérique et du Canada par l'explorateur norrois Leif Ericsson est certainement la plus marquante.
Ces anciens textes influencent toujours, à l'heure actuelle, la façon dont les européens racontent les histoires et les lisent. Bien qu'évoquant parfois des trolls et des fantômes, ces récits restent ancrés dans la réalité. Il s'agit surtout d'histoires de fermiers, de familles, d'amants, de guerriers et de rois, de trahison et de cas de conscience, mais pour la plupart ils restent crédibles. Les femmes ont aussi un rôle très important, à l'image de la très dure Gudrid Thorbjarnardottir qui serait la première européenne à être née sur le sol américain. Le style est bien souvent sans artifice ni fioriture : les personnages vivent et meurent sans que le narrateur ne porte de jugement, c'est au lecteur de le faire.
Les Sagas ont indéniablement éveillé un certain appétit chez les lecteurs européens : sont-elles en partie à l'origine de la genèse puis de la popularité actuelle de J.R.R Tolkien ou même Terry Pratchett ?
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban