Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
R.A. Salvatore parle de la nouvelle fantasy
Par Endoriel, le 9 septembre 2007 à 19:39
R.A. Salvatore, écrivain américain auteur des célèbres aventures de Drizzt Do'Urden, travaille également à l'élaboration de mondes virtuels pour les jeux vidéos, chez 38 studios. L'occasion pour lui de s'exprimer sur les raisons de ce choix et sur ce qu'il nomme
la nouvelle fantasy
.
Pour les jeunes d'aujourd'hui, qui ont grandi avec internet, la messagerie instantanée et la télévision, les livres ne vont plus assez vite. Les films et les jeux vidéo leur racontent des histoires à toute allure, leur offrant même la possibilité non seulement de découvrir de nouveaux mondes, mais aussi d'en faire partie, par l'intermédiaire d'un avatar, et de devenir alors les maîtres de leur propre aventure. C'est ce qui plait à l'auteur dans les jeux vidéos tels que Everquest, World of Warcraft ou encore Le Seigneur des Anneaux Online.
Son travail de designer/concepteur consiste à créer un monde virtuel qui soit à la fois fantastique et crédible, un monde qui ait du sens
. En tant qu'écrivain, il invite le lecteur à suivre les aventures de ses personnages dans un univers de sa création, tandis que dans un jeu, chaque joueur est libre d'aller et venir à sa guise, et de découvrir chaque recoin de l'univers en question.
Salvatore à l'impression de se trouver au sommet d'une énorme vague qui s'apprête à balayer toute notre conception du divertissement, d'autant plus rapidement que la technologie informatique avance à une vitesse incroyable, repoussant toujours plus loin les limites du virtuel.
D'un autre côté, tout ceci pose des questions importantes éthiquement: qu'arrivera t-il si les gens préfèrent vivre à travers leur avatar plus que leur propre vie? Une femme qui trompe son mari dans un monde virtuel est-elle coupable d'adultère ? Qu'en est-il de tuer une personne ou de voler quelquechose ?
En effet, tout ceci donne le vertige. La littérature fantasy aurait-elle du souci à se faire dans le futur ? Finirons-nous tous par vivre la vie de nos personnages dans un monde virtuel aux couleurs du Seigneur des Anneaux ?
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban