Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
House of the Dragon et la représentation du sexe
Par Ivy, le 7 août 2022 à 20:28
Lors de sa diffusion, la série Game of Thrones avait été très critiquée pour sa représentation de la violence, et plus particulièrement des violences sexuelles. En sera-t-il de même pour sa préquelle ?
Sara Hess, productrice exécutive et scénariste, explique que le traitement sera différent dans House of the Dragon, puisque le choix a été fait de ne pas montrer de scènes de violences sexuelles à l'écran. Cela ne signifie pas que le sujet sera évité, puisqu'on pourra voir les conséquences d'un tel acte perpétré hors écran. Et le thème de la violence contre les femmes dans un système patriarcal sera bel et bien traité : De nombreuses séries "historiques" ou basées sur l'histoire véhiculent une vision romantique des hommes puissants qui ont des relations sexuelles ou matrimoniales avec des femmes qui n'avaient pas l'âge de consentir, même si elles étaient "consentantes". Nous montrons cela à l'écran, et nous ne cachons pas que nos héroïnes, dans la première moitié de la série, sont manipulées et contraintes de se plier à la volonté d'hommes adultes. Cela n'est pas nécessairement le fait de ceux que nous définissons comme des violeurs ou des abuseurs, mais souvent d'hommes généralement bien intentionnés qui sont incapables de voir que ce qu'ils font est traumatisant et oppressant, car le système dans lequel ils vivent tous le normalise. C'est moins évident que le viol, mais tout aussi insidieux, bien que d'une manière différente.
Toutefois, le sexe ne sera pas absent de l'écran, au contraire. Matt Smith, qui incarne Daemon Targaryen, révèle dans une interview qu'il a tourné un peu trop de scènes intimes à son goût, mais que l'équipe souhaitait transposer fidèlement le contenu du livre. Car, rappelons-le pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi, House of Dragons est basé sur le roman Feu et Sang de George R.R. Martin.
On pourra découvrir cette première saison à partir du 21 août sur HBO et son partenaire français OCS.
Discuter de House of the Dragon sur le forum
Dernières critiques
- La reine sirène † critique roman
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban