Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Quick Ben, aussi fort que Gandalf ?
Par Merwin Tonnel, le 12 avril 2011 à 15:45
Notre Tournoi annuel vous manque ?
Vous êtes peut-être allés faire un tour du côté de Suvudu pour leur propre version de ces duels de personnages. Des cage matchs, comme ils les appellent, assez originaux puisqu’ils sont notamment accompagnés d’un petit texte décrivant l’affrontement en utilisant des éléments des univers correspondant aux personnages. Et parfois, les auteurs eux-mêmes se prêtent au jeu. Par exemple, cette année, Brandon Sanderson s’est fendu d’une petite histoire racontant le duel Vin vs Zedd, disponible sur son blog. L’occasion pour l’auteur d’égratigner Terry Goodkind dans la bonne humeur.
Toujours est-il que la finale vient de se terminer. Vin, justement, l’héroïne de la trilogie Fils-des-Brumes, affrontait Quick Ben (ou Ben le Vif, en VF), mystérieux mage du Livre malazéen des glorieux défunts. Vu le succès de Sanderson en France et l’échec d’Erikson, l’issue d’un tel duel sur Elbakin.net n’aurait réservé aucune surprise, comme le prouve l’élimination de Caladan Brood au premier tour de notre dernier Tournoi en date. Pourtant, la donne est différente du côté anglo-saxon : Quick Ben remporte en effet la finale avec une écrasante avance de presque 1000 votes. A noter d’ailleurs que Vin et Quick Ben ont respectivement éliminé Jon Snow et Perrin Aybara en demi-finale et que Jon a succombé aux coups de hache du ta’veren en petite finale. Une surprise, dans une année décidément placée sous le signe du Trône de Fer.
Le phénomène malazéen peut paraître anecdotique pour les lecteurs francophones qui n’ont pu mettre la main que sur les deux premiers tomes traduits, pourtant il existe bel et bien : depuis le tome 9 de sa saga, Dust of Dreams, Steven Erikson s’est glissé dans la liste des bestsellers du New York Times. Un succès que la sortie de The Crippled God n’a fait que confirmer : alors que Patrick Rothfuss caracolait en tête avec The Wise Man’s Fear, Erikson avait quand même réussi à se hisser à la douzième place. Pas si mal pour une œuvre qu’il est difficile de qualifier de grand public.
Espérons en tout cas que le passage de l’auteur en France motive un éditeur à reprendre la traduction. Mais si la VO ne vous effraie pas, peut-être que notre critique de Reaper’s Gale pourrait vous convaincre des nombreuses qualités du Livre malazéen. Et si la VO en général vous effraie, patience, Elbakin.net va bientôt venir à votre secours.
En discuter sur le forum
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban