Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Steven Erikson arrive en France !
Par Merwin Tonnel, le 7 avril 2011 à 12:40
Mais toujours pas ses romans...
L'auteur canadien, boudé par les éditeurs français mais qui arrive pourtant à se classer dans la liste des bestsellers du New York Times, a en effet dévoilé l'information dans une longue interview réalisée conjointement par les blogs Pat's Fantasy Hotlist, The Wertzone et Nethspace. Lorsqu'on lui demande à quels prochains évènements il va participer, Erikson répond notamment ceci : L'année prochaine je serai à Paris pour un colloque vraiment cool, où je parlerai des influences classiques dans Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts. Honnêtement, je suis vraiment impatient à l'idée d'y participer.
Bien entendu, on vous tiendra au courant quand on en saura un peu plus.
Le reste de l'interview est également très intéressant, pour peu de ne pas avoir peur des spoilers concernant The Crippled God, le dixième et dernier tome. Il y parle notamment de sa nouvelle trilogie, la préquelle se déroulant à Kharkanas, dont il a déjà entamé l'écriture. Pour ces nouveaux romans, l'auteur essaie de viser deux publics : les habitués du Livre Malazéen, naturellement, puisque beaucoup de réponses sur les origines de son monde seront données, mais aussi ceux qui auraient peur de s'attaquer à une série de dix tomes. Ainsi, cette trilogie sera plus facile d'accès, avec une entrée en matière plus douce que celle proposée par Les Jardins de la Lune.
Erikson rassure aussi les fans : la grande encyclopédie malazéenne est toujours prévue, même si ce ne sera pas pour tout de suite. Il est notamment à la recherche d'un cartographe, de préférence mort et qui ne s'attendrait pas à être payé ni nourri. Vu l'immensité de la tâche, on comprend aisément la blague.
Comme personne n'est parfait, on apprend que l'auteur n'a pas été plus marqué que ça par le premier tome du Trône de Fer et ses références en matière de fantasy restent encore et toujours Glen Cook et Stephen R. Donaldson.
Avez-vous déjà écrit une scène qui vous a ensuite surpris vous-même en la relisant ?
demandent enfin les blogueurs. Erikson répond alors que l'écriture étant à la fois une activité émotionnelle et intellectuelle, ce dernier aspect servant à mettre en avant le premier (en travaillant le style, les tournures de phrase, les mécaniques du récit, etc.), il n'est pas possible pour lui d'être surpris, puisque tout a été pensé lors de la rédaction. Ainsi
, dit-il en effet, il ne m'est pas possible d'être surpris par mes propres scènes. Content, bien sûr. Satisfait, je l'espère. Impressionné et émerveillé... il est alors temps d'être sceptique ou de changer mes initiales pour TG.
Discuter du Livre Malazéen des Glorieux Défunts sur le forum
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban