Vous êtes ici : Page d'accueil > Blog > Plumeries
Week-end volets clos
Par Joss, le 25 avril 2005 à 16:56
Détrompe toi ami internaute à l'âme romantique, il ne s'agit pas ici d'un week end en amoureux sous la couette, ni même d'un communiqué du MRCJPO, mais de quelque chose de beaucoup moins glamour: Elbakin.net V3 !
Bon, laissons tomber les effets d'annonces foireux pour quelque chose de plus simple et plus agréable. Si vous êtes ici, je présume que vous devez connaître d'une manière ou d'une autre le site Elbakin.net, sinon et bien allez donc y jeter un oeil histoire de comprendre ce dont je vais vous parler ici.
Mais avant de vous parler du pourquoi de ce week-end volets clos, un petit rappel historique s'impose :
- Septembre 2000
- Elbakin.com voit le jour, fruit de la collaboration d'Emmanuel Chastellière alias Gillossen, Jean-François Le Gac alias Sylvadoc et Raphaël Cervera alias Dardfaël.
- Avec pour vocation de couvrir l'actualité débordante de l'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson mais surtout d'apporter à la littérature Fantasy un pied à terre de choix sur le Net, le site se développe bien avec les 3 passionnés à l'oeuvre.
- Arborant une belle robe bleue, il transparait un léger côté amateur plutôt sympathique mais qui ne demande qu'a évoluer.
- Avril 2001
- Refonte complète du site, la version 2 est en place !
- Désormais à dominante blanche, truffé de détails graphique et enrichis de nouvelles rubriques, le site évolue pour aller vers quelque chose de plus pro.
- Cependant, la navigation est pour certains peu aisée et les pages, loin d'être optimisées, parfois horriblement longue à charger.
- Avril 2005
- Elbakin.com est devenu entre-temps Elbakin.net pour une sombre histoire de réservation prioritaire (juste pour l'anecdote).
- Cela fait 4 ans que la version 2 est en place sans avoir subit d'évolution importante.
- On peut dire qu'elle a fait son temps ...
Bon assez pour l'historique, le décor est bien planté maintenant ! En résumé, Elbakin.net est un site riche mais qui a besoin d'évoluer. Et c'est de cette évolution dont il sera principalement question sur ce blog, et plus particulièrement dans ce premier billet !
Bien que la nouvelle version du site soit à l'étude et planifiée depuis un bon moment déjà (plus d'un an pour tout dire), rien de vraiment concret n'avait été réalisé. Et bien le premier pas vers celle ci vient d'être fait ce week-end, puisque j'ai passé tout ce temps dans mon petit appartement brestois, volets fermés, à travailler sur la première phase de l'évolution vers cette nouvelle version.
Je vous épargnerais les détails et considérations techniques, la seule chose que je peux vous dire est que normalement vous devriez pouvoir constater vous même ce premier changement ce week-end si tout se passe bien ! Sinon ... et bien ce sera encore un week-end volets clos pour moi !
Dernières critiques
- Les aventures d'Amina al-Sirafi † critique roman
- Le Golem de Pierre † critique roman
- Les sorties poche du moment † annonce
- Petits Dieux † critique bd
- La Mer chantera ton nom † critique roman
- La Lance de Peretur † critique roman
- Des Oiseaux fabuleux dans un ciel victorien † critique roman
- Accros du Roc † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban