Vous êtes ici : Page d'accueil > Blog > Le Site

La fantasy à visage découvert

Par Witch, le 4 février 2013 à 22:40

Mail anonyme

Il n’est pas dans mes habitudes d’intervenir de façon aussi directe sur les pages du site, et j’espère ne pas avoir à le refaire, ou alors pour des choses plus plaisantes. Il faut parfois malheureusement faire quelques petites mises au point en public et c’est donc ce que je vais faire, en tant que présidente de l’association et en accord avec le rédacteur en chef du site.

Donc ce week-end, un mail est arrivé sur une adresse @elbakin.net.

Sans vouloir donner trop d’importance à la prose vulgaire d’un agresseur anonyme, il semble donc utile de rappeler que les écrits contenant des menaces à l’intégrité physique d’une personne peuvent faire l’objet de poursuites pénales.
Ce mail, adressé à un de nos chroniqueurs, concerne à double titre l’Association puisqu’elle est la personne morale qui représente le site et puisque sont évoquées, dans cet écrit, des violences qui pourraient être commises contre une personne présente sur un stand Elbakin.net. En tant que responsable, il n’est pas question d’envisager que, pour une notation ou une critique qui n’aurait pas plu à une ou plusieurs personnes du microcosme de la littérature fantasy, les personnes bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie sur un stand dans un salon ou un festival puissent se sentir un seul instant menacées physiquement ou tenir le stand avec une quelconque appréhension. La menace était dirigée à l’encontre d’une seule personne mais elle n’en reste pas moins intolérable.
Nous envisageons toutes les options possibles pour les suites à donner à ces agissements, mais il nous semblait important d’exprimer à voix haute que cette façon de procéder n’est pas compatible avec notre conception de l’indépendance et de la liberté de ton, liberté dont nous allons continuer à user sur le site. Sachant que nous n’en abusons pas mais qu’une consensualité de confort n’est pas non plus dans nos intentions.
Il s’agit de littérature, pas de conflits armés, ni des jeux du cirque. Si quelqu’un, pour cause d’ego surdimensionné ou de forte intolérance à la moindre critique, a une remarque à faire à un chroniqueur, il peut le faire via le forum ou encore en adressant un mail respectueux et ouvert à la discussion. Mais surtout en signant ses écrits.
Comme je le fais. Comme nous le faisons tous ici.

Valérie Lawson, présidente de l'Association Elbakin.net

Pour nous contacter

Si vraiment des sujets ou des articles posent question, n'hésitez pas à contacter l'équipe du site. Si vous pensez que cette voie n'est pas celle qui vous convient et que vous souhaitez en discuter il est aussi possible de contacter le Bureau de l'Association bureau@elbakin.net


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :