Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

Un livre à la découverte d’un aspect méconnu de J.R.R. Tolkien

Par Foradan, le lundi 12 mai 2008 à 23:16:04

Jane NeaveVoilà l'objectif de Tolkien's Gedling, 1914: The Birth Of A Legend, a book about Jane Neave and Phoenix Farm (09.05.08) par Andrew H. Morton.
Il s'agit là d'en apprendre plus sur Jane Neave, la tante du professeur Tolkien et de l'influence qu'elle a eu sur lui, depuis le village de Gedling (en banlieue de Nottingham); point de départ, c'est dans cette ferme, au cours d'une visite, que Tolkien aurait rédigé son premier récit sur Arda : The Voyage of Earendel the Evening Star en septembre 1914. Ajoutons à celà des anecdotes et des photograhies de famille (Hilary, le jeune frère de Ronald a vécu dans cette ferme autour de 1914), qu'elle était la plus proche membre de la branche Suffield (la famille de sa mère, dont Tolkien se sentait plus proche que de celle de son père), que les lettres de Tolkien la mettent en haute estime et nous aurons déjà de quoi combler une page pratiquement blanche de la biographie.
Ajoutons cependant l'anectode, datant d'une traversée des Alpes en famille en 1911, où la tante Jane conduisit la compagnie à la manière de Gandal dans Bilbo le hobbit et dans le Seigneur des Anneaux (le fait que Gandalf joue les guides de hautes montagnes dans ces deux oeuvres ne serait pas anodin), ce qui, avec son caractère, son sens de l'humour si particulier, ses connaissances, ses tendances mystiques, sa remarquable force physique, son manteau, son chapeau à large bord et son bâton alpin, ne manquera pas de faire penser au célèbre istar. Les vacances suisses du jeune Tolkien pour inspirer les Monts Brumeux en somme.
L'auteur prépare en outre un ouvrage sur "le vrai Cul-de-Sac".

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :