Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

Enchères : du premier Bilbo à la dernière photo de Tolkien

Par dwalan, le samedi 9 février 2008 à 22:05:26

jrrUn exemplaire rarissime de Bilbo le Hobbit va être vendu aux enchères le mois prochain. Comme pour les précédentes ventes aux enchères dont nous vous avions parlées, elle se déroulera à Londres.
Il s'agit d'un exemplaire de la première édition de Bilbo le Hobbit édité en 1937 et signé par JRR Tolkien ! Il l'avait dédicacé à l'intention de son amie Elaine Griffiths, qui l'avait grandement aidé à publier son oeuvre. Cette édition contient quelques dessins en noir et blanc réalisés par l'auteur lui-même.
Quelques chiffres au sujet de ce livre mythique : il a été traduit en 50 langues ; le premier tirage de 1500 exemplaires s'est vendu dès qu'il s'est trouvé dans les rayons des libraires ; depuis, ce sont plus de 100 millions de copies qui ont été imprimées. La US Library Association l'a même désigné comme étant le livre pour enfant le plus significatif du siècle ! Alors il n'est pas très étonnant que cet exemplaire soit estimé à plus de 40 000 € !
D'autres enchères seront proposées le même jour : une copie de la première édition en langue étrangère du Hobbit (traduite en Suédois en 1947), et la dernière photographie connue de Tolkien. La vente du livre suédois pourrait dépasser les 15 000 €. Quant à la photo, elle montre Tolkien dans les jardins botaniques d'Oxford se penchant contre son arbre de favori, un pin noir qu'il a surnommé Laocoon. L'image était un présent de Priscilla, la fille de Tolkien, à Elaine Griffiths et il est écrit au dos, pour Elaine, avec amour, Priscilla : que de nostalgie en perspective...

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :