Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

Tolkien et son idée de la nature

Par dwalan, le samedi 3 novembre 2007 à 00:12:51

Selon le site MRZine.org qui propose une colonne entière sur le sujet, Tolkien était très à la pointe de l'écologie dans ses romans et notamment dans Le Seigneur des Anneaux. Les fameuses Terre du Milieu concentrent presque un siècle de savoir scientifique en matière de géologie, de biologie et de botanique, dans la lignée de L'origine des espèces de Darwin. En particulier, le travail de Tolkien a reflété l'apparition d'une écologie critique qui a utilisé les sciences comme bouclier pour défendre la vie sur terre et pour protéger chaque écosystème.
Sir Arthur George Tansley (1871-1955), qui a popularisé le terme Ecologie et inventé le concept d'écosystèmes, a fortement influencé Tolkien (1892-1973). C'est à Oxford que l'écrivain rencontre Tansley, qui est alors professeur de botanique. Dans Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux on peut dénombrer pas moins de 64 espèces de plantes : est-ce une coïncidence ? D'autant que certaines sont de pures inventions de l'auteur.
Dans une interview pour la BBC, Tolkien parle de son amour pour les arbres, et effectivement ils ont une place importante dans toute son oeuvre : les Ents, Fangorn et la Lothlórien. Dans une lettre au Daily Telegraph en 1972, il écrit : La Lothlórien est belle parce que les arbres y sont aimés. Et il se permet cette comparaison avec l'Angleterre des années 70 : Là où des arbres sont en train de pousser, le bruit des scies électriques est toujours sauvage, douloureux même.
Dans sa biographie de Tolkien, Humphrey Carpenter explique que la famille du jeune écrivain s'est installée dans le village tranquille de Warwickshire, ce qui a engendré chez lui un amour particulier pour la campagne moyenne centrale de l'Angleterre. C'est vraisemblablement ces paysages qui lui ont inspiré la Comté et Hobbitebourg.
Hobbiton todayPatrick Curry (auteur de Defending Middle-Earth : Tolkien, Myth and Modernity) déclara au sujet de ses livres : Ce qui est le plus saisissant au sujet de la Terre du Milieu de Tolkien, c'est la présence intense d'un monde normal : la géographie et la géologie, l'écologie, la flore et la faune, les saisons, le temps, le ciel, les étoiles et la lune. L'expérience de ces phénomènes en tant que comportement d'un cosmos vivant et signicatif sature son histoire toute entière. On peut donc retrouver dans l'oeuvre de Tolkien l'influence du botaniste Tansley.
Bien que Tolkien ait énergiquement découragé à employer ses livres comme allégorie pour de véritables événements, il a tout de même favorisé la réflexion personnelle de chaque lecteur. Il a écrit un conte moral et protecteur de la nature (visible aussi dans les films) qui résonne fortement dans notre société actuelle.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :