Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

Dessine-moi un dragon !

Par dwalan, le mercredi 17 octobre 2007 à 21:37:44

Mais où est passée l'imagination l !
C'est, en substance, ce que John Howe raconte ce mois-ci sur son site. Voici quelques détails sur un cri lancé à l'intention de tous et toutes...
L'imagination est le propre de l'homme et elle lui est indispensable. John Howe commence son argumentation en rappelant que aucune culture n'a jamais créé seulement de manière réaliste, terre à terre. Pour lui, toute civilisation, tout être, observe toute chose en la sublimant par ses désirs et ses aspirations. Parfois cela semble dommage que nous n'érigions plus de temple en l'honneur de Poseidon ou Odin déclare-t-il ensuite. Mais aujourd'hui ce n'est plus possible, car tout est trop sérieux, et la Fantasy a dû ranger ses combines de tziganes dans son manteau en loques, au profit de fantaisies, de rêveries.
Puis John Howe devient mélancolique : Maintenant bien sur, on se contente de ce qu'on a, et ce sont souvent des modestes outils, et nos ambitions sont plus proches d'un jardin hobbit que d'un Monde ordonné. Il veut donner un sens aux choses. Pour lui une porte de nuages au sommet du mont Olympe a un sens, il peut l'imaginer, l'illustrer. A ce stade, on a tendance à croire que John ne fait plus partie de notre réalité... et bien il dément en affirmant que nous ne le verrons jamais habillé en druide en train d'enlacer des arbres ! Nous voilà rassurés ! Et il continue son analyse sur le sens des choses : Nous pouvons être abonnés au câble, avoir des téléphones portables, nous pouvons faire le plein d'essence au supermarché, mais, personnellement, une pomme trouvé dans un verger sauvage ou un coucher de soleil seront toujours des choses merveilleuses.
Finalement John Howe s'attaque à notre approche actuelle de la spiritualié : même si nous avons "re-sacralisé" certains mythes païens, notre analyse n'est pas correcte car nous nous arrêtons au mythe tel quel, sans le remettre dans son contexte. L'art de la Fantasy permet, ou devrait permettre, d'avoir une autre approche. Elle offrirait une nouvelle dimension qui se superposerait à celle que nous avons déjà.
Ce discours dithyrambique a pour seul et unique but de présenter en quelques mots (!) un fichier pdf qui s'intitule Paint your dragon où on peut admirer quelques unes de ces oeuvres ainsi que lire une interview originale.

source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :