Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

Revoilà les Hobbits d’Indonésie !

Par Gillossen, le jeudi 13 octobre 2005 à 09:20:24

Nous en avions parlé l'an passé, mais uniquement sur notre forum, dans le cadre d'une anecdote au parfum de boutade. Mais puisqu'ils signent leur grand retour...
Des chercheurs australiens ont en effet annoncé aujourd'hui la découverte de nouveaux ossements d'humains de la taille de hobbits, appartenant à une espèce récemment répertoriée ayant vécu au cours de la dernière période glaciaire. Le professeur Mike Morwood, de l'Université New England, en Australie, a stupéfié le monde scientifique l'année dernière lorsqu'il a annoncé la découverte de restes humains vieux de 18 000 ans, attribués à une nouvelle espèce baptisée Homo floresiensis. Le squelette partiel découvert en 2003 dans une grotte de calcaire sur l'île indonésienne reculée de Flores appartenait à un petit hominidé ne mesurant pas plus d'un mètre. Cette créature bipède aurait eu un cerveau de la taille de celui d'un chimpanzé.
Cette nouvelle découverte démontre que nous n'avons pas affaire à une aberration individuelle ou pathologique mais bien à des représentants d'une population ayant vécu sur une longue période, affirme Morwood dans un rapport publié dans le journal scientifique Nature.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :