Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

“Aubusson tisse Tolkien” à l’abbaye du Thoronet

Par Gillossen, le samedi 5 janvier 2019 à 09:47:02

L'une des tapisseriesDu 5 au 28 janvier 2019.
Le Centre des monuments nationaux présente à l'abbaye du Thoronet, du 5 au 28 janvier 2019, quatre tapisseries contemporaines d'Aubusson tissées à partir de l'oeuvre graphique originale de J.R.R Tolkien. Il s'agit des quatre premières pièces issues du projet « Aubusson tisse Tolkien » initié en janvier 2017 entre la Cité internationale de la tapisserie et le Tolkien Estate.
À l'image des grandes tentures narratives des XVIIe et XVIIIe siècles (séries de tapisseries illustrant des épisodes d'un récit) créées en référence à d'importants textes littéraires, le projet « Aubusson tisse Tolkien » permet de remettre en lumière l'univers de J.R.R Tolkien et l'iconographie correspondante, elle-même créée par l'auteur. Ce dernier, né en 1892, a commencé à peindre et à dessiner alors qu'il était enfant, et a continué tout au long de sa vie jusqu'à sa mort en 1973. Traitées tel un ensemble illustrant une mythologie « anglo-saxonne », ces illustrations de J.R.R Tolkien traverseront désormais les âges aux côtés de ses livres grâce à une technique de tissage traditionnelle vieille de plus de cinq siècles.
Reconnue pour la pureté et la simplicité de ses volumes, essentiellement dictées par l'organisation de la vie communautaire, mais aussi pour la lumière et la relation avec la nature, l'abbaye du Thoronet est un lieu où l'imaginaire a toute sa place. L'exposition au sein du monument de ces tapisseries, représentation d'un monde fabuleux empreint de paysages et d'histoires qui a su séduire des milliers de lecteurs, prend dès lors tout son sens.

Discuter de J.R.R. Tolkien sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :