Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

La Terre du Milieu comme vous ne l’avez jamais vue

Par Lhénée, le jeudi 11 octobre 2012 à 09:35:31

LPVous vous souvenez sans doute de l'entreprise pharaonique du LOTR Project, dont nous vous avions parlé en début d'année.
Non content d'avoir construit cet immense arbre généalogique retraçant l'ensemble des personnages du monde créé par J. R. R. Tolkien, consultable ici, voici qu'Emil Johansson s'essaie aux statistiques : sexe et appartenance ethnique, espérance de vie, âge, nombre d'habitants par période et royaume, durée de vie des différents rois, âges extrêmes pour chaque race, distances parcourues. Tout est passé au crible et modélisé par de magnifiques graphiques. Un travail colossal, il va sans dire.
Ces chiffres seraient cependant vains s'ils n'étaient l'objet de conclusions. Vous apprendrez donc, données à l'appui, que sur l'ensemble des personnages de l’œuvre de Tolkien, seul 19 % sont des femmes (chiffre relativement bas que l'on explique par le manque de descriptions de personnages féminins), dont une seule Naine (Dís), que les Nains meurent très souvent lors de batailles et n'atteignent donc pas la vieillesse à laquelle ils auraient eu droit, que Sméagol est plus jeune que Durin mais plus vieux que Bilbo qui est lui-même plus jeune que Dwalin (etc.), et que la distance totale parcourue dans le Seigneur des anneaux est de 1802 miles.
Je vous laisse partager vos interprétations et analyses en forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :