Vous êtes ici : Page d'accueil > Jeux vidéo

CLANG, arrêtez de jouer au bretteur

Par Atanaheim, le lundi 11 juin 2012 à 16:34:42

Duel Oui, arrêtez. Devenez en un plutôt !
Une nouvelle fois, nous allons parler d’un projet Kickstarter. Il y a peu, nous abordions Magefable et ses souris. Aujourd’hui nous mettons à l’honneur CLANG et ses épées.
Il s’agit d’un projet de Subutai Corporation, studio dirigé par Gabe Newell qui n’est autre qu’un des co-fondateurs de Valve (Half Life, Counter Strike et la plateforme de jeux vidéo Steam notamment). En anglais, clang signifie "bruit métallique". Un nom bien choisi pour ce projet dont l’objectif est de recréer, au sein d’un jeu, des combats à l’épée. Mais attention, il ne s’agit pas de simplement presser une touche de clavier ou d’appuyer sur la gâchette d’une manette. Non. Il s’agit ici de "vraiment" vous battre. Ou du moins d’effectuer les mouvements qu’un véritable spadassin serait amené à effectuer en combat singulier. L’idée est d’utiliser la technologie Sixsense mettant à profit la détection de mouvements pour interagir avec un ordinateur. Gabe Newell souhaite également que l’expérience haptique (ie. sensations tactiles perçues en retour d’un coup, lors d’une parade adverse par exemple, ou lorsque l’on est touché par son opposant) soit crédible afin de pouvoir organiser, à distance, des affrontements réalistes avec d’autres joueurs. Les points cruciaux sont la gestion des collisions et la gestion des temps de latence.
Pour le moment, le studio ne compte lancer qu’un jeu de duel (ie. en un contre un) et sur PC uniquement (les Wii, Kinect et autres Playstation Move sont écartés pour l’instant) dans un environnement médiéval assez fidèle à ce qui a historiquement existé. L’équipement principal sera ce que Subutai Corporation qualifie de reine des armes : l’épée à deux mains. A priori, les outils développés seront ensuite disponibles pour les modders qui pourront ainsi s’adonner à leur loisir favori. Pour les professionnels qui voudraient utiliser la technologie qui sera mise au point, Gabe Newell envisage la création d'une licence, à l'instar de ce que l'on peut voir avec les moteurs graphiques et/ou physiques dans l'industrie vidéoludique.
Le fondateur de Valve affirme que le jeu n'est que la pointe de l'épée et que le projet se veut bien plus vaste. Un ensemble de livres sont prévus et certains ont d’ailleurs déjà été publiés par 47 North, la nouvelle maison de publication science-fiction d‘Amazon. A l'écriture, on retrouve d'ailleurs un auteur de renom puisque Neal Stephenson participe à l'aventure. Connu pour ses romans de science-fiction (Zodiac, Le Samouraï virtuel notamment), celui-ci s'est mis récemment à la Fantasy avec The Mogoliad. Les arts martiaux médiévaux y tenaient d'ailleurs une part importante. L'écrivain a donc une bonne connaissance du sujet.
Pour mieux vous rendre compte de ce que sera CLANG, le studio vous a concocté une petite vidéo humoristique.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :