Vous êtes ici : Page d'accueil > Jeux vidéo
Myst : le film se concrétise !
Par Merwin Tonnel, le 30 septembre 2010 à 14:08
Qui n'a jamais entendu parler de Myst ? Un jeu d'aventure vendu à 14 millions d'exemplaires, quatre suites (dont Riven, le meilleur jeu de tous les temps selon l'échelle Merwin Tonnel), un spin-off multijoueur, des parodies (notamment Pyst, pour les connaisseurs), des remakes et des portages consoles, des livres et des comics,... Bref, la licence Myst est ce qu'on appelle un poids lourd du jeu vidéo. Et, selon la loi d'Hollywood, ce qui a du succès se doit d'avoir une adaptation cinématographique.
Le projet d'adaptation de Myst n'est pas nouveau : Walt Disney fut un temps intéressé puis la chaîne SyFy voulut en faire une mini-série. Mais rien ne vint. Puis, en 2006, deux cinéastes indépendants, Patrick McIntire et Adrian Vanderbosch, fans de l'univers imaginé par les frères Miller, décidèrent de s'attaquer à la bête. Il envoyèrent au développeur Cyan Worlds une vidéo faisant office de lettre de motivation et une ébauche de trailer. Cyan Worlds se montra intéressé et donna une option sur les droits de Myst aux deux compères. Ce long chemin est raconté en détails sur le blog du projet.
Vint alors le 30 septembre 2010, jour où Deadline publia l'annonce officielle des partenaires financiers de Mysteria Film Group et du lancement de la production. L'article nous apprend ainsi que les producteurs Hunt Lowry et Mark Johnson rejoignent le projet. Ce dernier est notamment le producteur de L'Odyssée du Passeur d'Aurore.
Reste la question de savoir comment adapter un jeu d'énigmes. La piste choisie semble la bonne : utiliser la mythologie développée dans les livres, notamment le deuxième tome, Le Livre de Ti'ana, pour ne pas s'enfermer dans la trame narrative du jeu. Vanderbosch le dit mieux que moi : (...) en utilisant les romans comme ressource principale, nous avons l'opportunité d'offrir au public l'essence même de Myst sans être limités à la célèbre île du premier jeu. Notre but a toujours été de créer une expérience visuelle entièrement originale, basée sur des personnages intéressants et une histoire épique.
Il ne reste plus qu'à s'armer de patience, qualité que les fans de la série ont développée depuis la sortie de Myst, en 1993.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban