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Un entretien avec Scott Crawford sur la Guerre du Nord
Par Gillossen, le mercredi 22 décembre 2010 à 16:53:11
Développé par Snowblind Studios, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord nous dévoile les territoires du Nord de la Terre du Milieu, dans un royaume où la survie ne dépend que de la solidarité.
Grâce à une approche interdépendante du jeu coopératif en ligne (jusqu'à 3 joueurs), les joueurs s'allient pour affronter leurs ennemis dans un univers où ils ont la possibilité de développer et d'améliorer leur arsenal, leurs aptitudes et leurs compétences afin de renforcer leur équipe. La puissance de l'équipe, le Pouvoir des trois, est une condition sine qua non dans Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord, qui révolutionne le genre pour s'imposer comme le premier jeu vidéo de la franchise à retranscrire avec authenticité la brutalité des combats de la Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien.
Aujourd'hui, l'éditeur nous propose une interview de de Scott Crawford sur les PNJ issus des films et des nouveaux PNJ issus des livres. La sortie de Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord est prévue pour 2011 sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC (Games for Windows).
Des personnages
Comment déterminez-vous les nouveaux contenus, éléments d'histoire et personnages à intégrer dans l'univers des jeux vidéo Le Seigneur des Anneaux ?
La première chose que je fais, c'est de revenir à la source. Les livres de la série Le Seigneur des Anneaux
regorgent d'histoires encore inexploitées, de commentaires et
d'informations. L'histoire de la Terre du Milieu imaginée par J.R.R.
Tolkien est tellement riche et détaillée qu'il est tout simplement
impossible d'en intégrer l'intégralité dans un jeu, aussi long et
complexe soit-il !
Tous les grands fans de J.R.R. Tolkien ont des dizaines de questions
auxquelles ils rêveraient d'avoir des réponses ou se sont demandés
quelle était l'origine d'événements décrits en quelques lignes, mais
évoquant pourtant d'épiques aventures. Par exemple, dans La Communauté
de l'Anneau, après le Conseil d'Elrond, les alliés décident d'envoyer
des éclaireurs afin de déterminer si la Communauté peut se mettre en
route sans danger. Voici ce que dit Gandalf :
"Certains des éclaireurs ont déjà été détachés. D'autres
partiront demain. Elrond dépêche des Elfes, qui se mettront en rapport
avec les Rôdeurs et peut-être avec les gens de Thranduil dans la Forêt
Noire. Et Aragorn est parti avec les fils d'Elrond. Il nous faudra
battre le pays à de longues lieues à la ronde avant de faire le moindre
mouvement."
Nos joueurs pourront participer à cette mission de reconnaissance
et, comme il se doit en ces temps troublés, celle-ci se révélera
périlleuse !
Lorsque je développe des événements de la Terre du Milieu, mon
objectif est de raconter des histoires qui n'ont peut-être pas eu lieu,
mais qui auraient pu avoir lieu. Et surtout, de le faire d'une façon qui ne va pas à l'encontre des règles et traditions établies dans les livres.
2. LGDN présente un système de coopération interdépendant
innovant. Expliquez-nous comment vous l'avez intégré dans l'histoire.
Nos personnages principaux dépendent à la fois de leurs propres
compétences et de celles de leurs compagnons pour survivre et mener à
bien leur mission. D'un point de vue scénaristique, ce principe est
parfaitement intégré au niveau de la composition du groupe. Les Nains,
les Elfes et les Hommes ont leurs forces et leurs faiblesses, et chaque
race a un avis bien tranché sur les autres. Dans les romans Le Seigneur des Anneaux,
les défenseurs du bien doivent apprendre à mettre leurs différences de
côté et à coopérer pour survivre. Le joueur et ses amis (contrôlés par
d'autres joueurs ou par l'IA) devront faire de même.
Les personnages du joueur se rencontrent par hasard et se retrouvent
embarqués dans une histoire qui menace la liberté de tous les habitants
de la Terre du Milieu. Si c'est au départ par nécessité qu'ils
coopèrent, ils se rendent rapidement compte qu'ils sont beaucoup plus
forts ensemble que chacun de leur côté. Cela reflète le thème "L'union
mène à la victoire, la division à la défaite" dont l'histoire originale
est fortement imprégnée.
Bien entendu, les joueurs joueront un grand rôle dans le
développement de ce thème puisqu'ils devront apprendre à coopérer avec
leurs coéquipiers pour améliorer l'efficacité de leur groupe.
3. Dans de nombreux jeux, les PNJ ont un important rôle
scénaristique : ils sont souvent narrateurs ou détenteurs d'informations
essentielles au déroulement du scénario. Comment l'histoire
progresse-t-elle dans LGDN ?
Les PNJ ont un rôle important dans la progression de l'histoire,
mais nous faisons en sorte que le joueur n'ait pas l'impression que le
personnage en question vient de débarquer dans la Terre du Milieu. Une
bonne partie de l'histoire est racontée par les personnages incarnés par
le joueur, et ceux qui rejouent le jeu avec les trois races disponibles
découvriront différents points de vue sur les événements et des
connaissances bien différentes !
Par exemple, au cours d'une conversation portant sur la coopération
entre les Peuples Libres, un PNJ pourrait évoquer la Bataille des Cinq
Armées. Notre Rôdeur poserait alors peut-être une question à ce sujet et
son coéquipier Nain prendrait la parole pour lui donner sa version des
faits.
Nous espérons que les fans de jeux de rôle apprécieront le fait
d'être de temps à autre le personnage qui pose les questions plutôt que
d'être toujours celui qui ne sait rien.
4. Les films ont permis au public de "rencontrer" et
"connaître" les personnages centraux de l'univers du Seigneur des
Anneaux. Dans LGDN, quels sont les personnages qui seront mis en avant
et pourquoi ?
Les fans retrouveront de nombreux visages familiers dans Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord,
et pourront interagir avec eux de diverses façons. Je ne veux pas en
révéler trop, mais Aragorn et Elrond auront un rôle important dans
l'aventure.
Les fans les plus fervents retrouveront également des personnages
rencontrés dans les livres mais qui ne sont jamais apparus dans les
films ou les jeux vidéo, comme Radagast le Brun, Halbarad le Rôdeur ou
encore Elrohir et Elladan, les fils d'Elrond. J'espère que les joueurs
apprécieront notre interprétation de ces personnages autant que nous
avons apprécié leur donner vie.
Il y a aussi un certain nombre de personnages que nous avons créés
de toutes pièces. Nous pensons que ces personnages s'intègrent
parfaitement à l'univers de la Terre du Milieu et espérons que les fans
en seront satisfaits.
5. Quel est le rôle des PNJ qui ne sont pas des ennemis ?
Le joueur sera parfois associé de façon active à plusieurs PNJ,
tandis qu'à d'autres moments, le rôle de ces derniers sera plus passif.
Certains PNJ seront des compagnons d'armes, d'autres des sources de
connaissance sur les gens, lieux et événements de la Terre du Milieu.
Les héros des romans de la série Le Seigneur des Anneaux
rencontrent des dizaines de personnages au cours de leur quête et les
héros du jeu, c'est-à-dire les joueurs, vivront la même expérience au
fil de leur propre quête.
6. Les jeux de rôle bénéficient souvent d'un scénario plus
complexe que les jeux vidéo appartenant à d'autres genres. Ici, avec la
trilogie de Tolkien comme base, la question du scénario devient d'autant
plus importante. De quelle façon le genre a affecté la création des PNJ
?
Comme je l'ai mentionné plus haut, nos PNJ doivent donner
l'impression d'appartenir à la Terre du Milieu. Les personnages de
fantasy génériques n'ont pas leur place dans notre jeu. Chaque
personnage, chaque réplique doit faire partie de la Terre du Milieu,
comme s'ils en venaient dès le départ. J'essaie souvent d'imaginer les
événements, personnages et dialogues du jeu comme faisant partie du film
et je me demande si les spectateurs les percevraient comme partie
intégrante de l'histoire. Notre but est vraiment de créer des
personnages et événements qui n'aient jamais l'air déplacés dans la
Terre du Milieu.
7. La Terre du Milieu en elle-même est un personnage à
part entière de toute oeuvre basée sur l'univers du Seigneur des
Anneaux. De quelle façon la Terre du Milieu et les nouveaux
environnements à explorer permettent de développer les personnages ?
Le jeu emmène les joueurs dans des environnements évoqués dans les
livres ou situés sur les cartes de la Terre du Milieu, mais jamais
véritablement intégrés dans l'histoire du Seigneur des Anneaux. Les personnes que les joueurs y rencontreront et ce qu'ils y trouveront constituent les fondations de leur aventure.
8. Que lisez-vous en ce moment ?
Je relis une fois de plus le Seigneur des Anneaux. Je crois que tant que ce projet ne sera pas terminé, je lirai encore et encore le Seigneur des Anneaux.
Lorsqu'on scrute chaque ligne à la recherche de ce qui pourrait ne pas
coller avec notre histoire, ça donne une autre dimension à l'oeuvre.
Mais je ne lis pas que les oeuvres de J.R.R. Tolkien, hein ! Je me
passionne pour l'Histoire et en ce moment, je lis un récit de la Guerre des Roses écrit par un historien du nom de John Sadler. Je suis aussi très impatient de lire le nouvel opus du cycle du Trône de fer de George R. R. Martin (et je sais que je ne suis pas le seul !).
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