Vous êtes ici : Page d'accueil > Interview exclusive

Un entretien avec Andrea Cremer

Par Aléthia, le lundi 1 juin 2015 à 14:10:03

acremerLors du dernier Salon du Livre de Paris, Lumen nous a offert l'opportunité de rencontrer Andrea Cremer, l'auteur du Secret de l'Inventeur.
Ce roman Steampunk se situe dans un monde où la Révolution Américaine a échouée sous le feu de l'Empire Britannique. Les révolutionnaires continuent la lutte clandestinement tandis que leurs enfants vivent à l'abri dans des catacombes. Lorsque Charlotte ramène un jeune garçon avec elle, c'est l'équilibre même de son existence qui est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace...
Cette interview est pour moi particulière car elle a été réalisée dans le cadre d'un projet pédagogique avec ma classe de 4e. Ce sont leurs questions qui ont été posées à l'auteur et ce sont eux qui ont transcrits puis traduits l'interview. Je suis vraiment fière du travail qu'ils ont accompli et heureuse d'avoir pu partager ce moment avec eux. Voici donc les noms des contributeurs et traducteurs : Pablo A., Benjamin B., Léandre B., Alizée C., Fabien C., Zoé D., Maxim D., Dimitri D., Alys G., Rémi L., Sophia P., Cléophée P., Melchior P., Zazie S., Stella T., Simon T., Stella Z. et Sarah Z. Merci à vous et bravo !
Merci également à Lumen, à Cécile et à Emily pour ce très joli moment partagé - comme à chaque fois.

En discuter sur le forum

L'entretien

Comment est né le Secret de l’Inventeur ?
Alors ! J’étais chez l’orthoptiste. Il portait une paire de lunettes étrange avec des lentilles, des rouages et des leviers. Il était proche de mon visage et tournait tout dans tous les sens. Je me suis dit que je n’étais plus chez le docteur mais dans l’antre d’un scientifique fou, mais j’ai aimé cette expérience et je me suis dit que j’aimerai vraiment écrire une histoire où il y aurait des machines étranges et merveilleuses. C’est cette idée qui m’a menée vers l’univers Steampunk. Ce n’est donc pas par le biais de la littérature que je suis entrée dans cet univers, mais par le biais des créateurs, des artisans, qui créent et recréent des machines avec une esthétique spécifique. Et j’ai découvert qu’il existait toute une communauté derrière cette idée qui avait germé dans le cabinet de mon médecin.
La deuxième chose qui m’a inspirée, c’est ma propre expérience professionnelle. J’ai une thèse et j’ai enseigné à l’université pendant des années avant de devenir écrivain à plein temps. Je suis spécialiste de l’histoire américaine, ses débuts en tant que colonies britanniques, et le Steampunk me permet de revenir dans le temps, de créer une histoire alternative mais en même temps de rester dans mon genre préféré qu’est la fantasy. Et donc j’ai pu combiner tous ces éléments pour cette nouvelle série et c’était passionnant.
Comment faites-vous vos recherches sur un projet, utilisez-vous seulement vos recherches personnelles ou est-ce que vous utilisez d’autres références pour compléter votre livre ?
Pour Le Secret de l’Inventeur, je n’ai pas eu à faire de recherches sur l’histoire américaine parce que j’avais déjà assez de connaissances à ce sujet mais j’ai en effet dû faire un peu de recherches sur l’histoire impériale de la France et de la Grande-Bretagne. Particulièrement autour des guerres napoléoniennes, car le livre commence après ces guerres et même si je connaissais les conséquences de ces guerres sur l’Amérique du Nord, je ne savais pas grand-chose de ce qui s’est passé sur le continent. Donc il a fallu que je fasse des recherches à ce sujet pour construire socialement et politiquement l’univers du roman.
Dans le Secret de l’Inventeur, quel est votre personnage préféré ?
Mon personnage favori est Linette. C’est une des surprises qui arrive en écrivant un livre. Cela m’arrive presque à chaque fois. Au début, je crée un personnage qui n’est pas censé avoir un rôle très important, mais au fur et à mesure de l’histoire, il semble sortir de nulle part et capture totalement mon attention. Il devient alors un personnage capital et dans le Secret de l’Inventeur, ce personnage est Linette. C’est un esprit aventureux, une jeune fille intelligente et fascinante. Elle navigue dans ce monde d’une façon si intéressante que je suis tombée totalement sous son charme.
A l’opposé, est-ce que parfois vous écrivez sur un personnage et vous réalisez qu’il ou elle n’est pas aussi important que vous ne le pensiez ?
Oui, ça m’a vraiment surpris dans Le Secret de l’Inventeur, car le personnage qui devait être très très important et qui, au final, a eu un rôle bien moindre, c’est Grave. Quand j’ai eu l’idée pour Le Secret de l’Inventeur, je croyais qu’il allait être au centre de l’histoire. J’ai toujours su que l’histoire serait narrée du point de vue de Charlotte, mais je croyais que le rôle de Grave serait le second rôle le plus important.
Grave est assez important car sa présence est à l’origine de la plupart des événements. Grâce à lui l’histoire avance. Sans lui, elle serait figée. Mais j’ai réalisé que l’histoire de ce personnage n’était pas aussi importante que ce que j’imaginais. Ce que j’ai réalisé en écrivant ce livre, c’est que d’autres facteurs jouaient un rôle beaucoup plus important. Grave est important, mais pas autant que je le pensais.
Quand vous avez commencé le Secret de l’Inventeur, saviez déjà comment il se terminerait ?
Je sais toujours comment un livre va se finir, tout comme je sais toujours comment il va commencer. Même dans le cas d’une série, je connais l’histoire globale, que l’on ira du point A au point B mais ce que je ne sais pas c’est comment on arrive de l’un à l’autre. Quand j’écris, il y a des éléments qui se mettent en place et qui me surprennent, mais de manière générale, je n’ai pas encore écrit de roman où la fin est radicalement différente de ce que j’avais imaginé au départ.
A part écrire, avez-vous d’autres passions ?
Oui, j’ai des passions. Lire évidemment, mais je crois que ça ne compte pas, parce que si l’on est écrivain et que l’on n’aime pas lire, il y a un problème.
J’aime beaucoup le yoga. J’aime beaucoup être dehors donc j’apprécie le camping et la randonnée. J’ai deux chiens qui sont adorables. J’aime bien passer du temps avec eux. J’aime beaucoup les jeux vidéo et surtout les jeux de rôle. Le jeu que j’aime beaucoup en ce moment c’est Skyrim. J’adore aussi cuisiner. Je passe beaucoup de temps à lire des recettes. Et je passe aussi beaucoup de temps à essayer de les refaire correctement.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :