Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Héroine / Le Héros de la semaine > Paul of Perth
Paul of Perth
Par Ugo Bellagamba, le 27/09/2010
Paul of Perth, Champion des Terres du Nord, Duc du Dragonshire : dans une Europe dévorée par le Cercle, quelques deux cent années après le Grand Basculement, Paul of Perth chemine sur la banquise, depuis son Ecosse natale vers une cité de Londres dévastée, placée sous loi martiale, et envahie par des plantes mutantes, à la rencontre de la reine Catherine.
Mais qui est véritablement ce taciturne Duc du Dragonshire, avec ses colliers d'oreilles, de phalanges, et des bras de nouveaux-nés, badigeonnés de dessiccatif, qui pendent à des crochets au revers de sa cape ? Les vers noirâtres, innombrables, qui le dévorent de l'intérieur, défigurant son âme, semblent avoir rongé jusqu'à la trame de son humanité, lui qui sauve un chien de la banquise, quand il peut noyer son ennui et sa douleur dans des fleuves de sang humain ? Est-il le fils du Chaos, ou l'ultime espoir d'une Angleterre aveuglée par le Mal ?
La confrérie de l'Arbre et ses zélotes semblent croire que le Cercle peut reculer, l'épidémie être enrayée, mais Paul écrit à sa mère, restée en arrière, dans l'espace et dans le temps : "je suis le fils des dragons et notre monde se meurt". Il accomplira son destin de Champion, trouvant sa rédemption au fond du Graal de chair, sous le masque trompeur du Politique. Paul a disparu, depuis les événements du bicentenaire, mais si le Cercle gagne encore, je crois qu'il chemine toujours, spectre vengeur à l'équerre du présent, dans sa forêt de cendres, pleurant comme Alexandre le Grand face à l'immensité finie de son empire, et rêvant à un monde où il ne serait pas contraint de faire le mal pour servir le bien.
Puisse-t-il, un jour, revoir les hautes terres du Dragonshire, et jouer, comme jadis, à chasser les démons avec des épées de bois?.
Thomas Day, Une forêt de cendres, in Sympathies for the Devil, Le Bélial', 2000, pp. 13-51).
Dernières critiques
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
- Requiem pour les fantômes † critique roman
- Souveraine du Coronado † critique roman
- Roi Sorcier † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic