Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Héroine / Le Héros de la semaine > Balin


Balin

Par Luigi Brosse, le 28/12/2009

Balin

Parmi les 13 nains voyageant en compagnie de Bilbo en direction du Mont Solitaire, il en est certains dont la présence est déterminante. Balin fait partie de ceux-ci.
Vêtu de son capuchon rouge, il est le second nain après son frère Dwalin à débarquer dans le trou paisible de Bilbo. Durant la soirée mémorable qui suivit, on apprend également qu'il est le plus âgé après Thorin Écu-de-Chêne. Leur amitié est donc ancienne ; en témoigne également le fait qu'ils se promenaient tous deux sur les pentes du Mont Solitaire lorsque Smaug y porta mort et destruction.
C'est donc tout naturellement qu'il prend part à l'expédition d'Erebor. Au sein de la petite compagnie, il tient le rôle d'éclaireur, voire de porte-parole lors de la rencontre avec les elfes sylvains. Plus ouvert et ayant un rôle plus actif que ses compatriotes, c'est lui qui noue les liens les plus forts avec Bilbo : on se souviendra que c'est le seul qui eut le courage d'accompagner Bilbo le long du passage secret menant à l'antre du dragon.
Une fois le dragon chassé, Balin conserva son affection envers Bilbo et lui rendit d'ailleurs visite en compagnie de Gandalf.
L'histoire de Balin ne se termina pas là puisque bien des années plus tard, il ressentit l'appel de la Moria. En compagnie de nombreux compagnons, dont Ori et Óin, il y mena donc une expédition. Après des débuts prometteurs (dont la découverte de mithril et la revendication du titre de Seigneur de la Moria par Balin), la colonie déclina rapidement.
Une flèche orque mit fin aux jours de Balin alors que ce dernier surplombait le Lac du Miroir. Il fut inhumé dans la chambre de Mazarbul.

Le Hobbit

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :