Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Héroine / Le Héros de la semaine > L'oiseau
L'oiseau
Par Moby, le 12/05/2008

Ce personnage est seulement nommé par ce surnom, ce qui n'est pas un hasard.
Effectivement, cet oiseau symbolise tout ce qui est représentatif de sa race: la liberté, la sensibilité et la malice. Animal venant du film de Paul Grimault Le Roi et l'Oiseau, inspiré de La Bergère et le Ramoneur d'Andersen, ce curieux personnage porte sur ses épaules l'âme de tout un film, voir même de l'idéal d'une époque tourmentée.
L'Oiseau vit au sommet du château de Takicardie, demeure du roi tyran Charles Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize (à vos souhaits). Ce dernier est d'ailleurs l'ennemi juré de l'Oiseau, depuis qu'il a tué sa femme lors d'une partie de chasse et a failli faire de même avec un de ses rejetons.
Quand il s'agit de narguer ce souverain pompeux, on ne peut pas dire que l'Oiseau garde le bec cousu. Et c'est tout naturellement qu'il tient à aider la bergère et son ramoneur pour échapper à la méchanceté de ce roi à la prétention colossale, voire stalinienne. Il est le père de quatre adorables petits oisillons, dont l'un, qui diffère par sa couleur et son côté aventureux, pourrait bien être son digne héritier.
Il se peut que, si vous passiez dans cette ville, vous le croiserez en train de détériorer les objets de grandeur du roi ou de chanter une berceuse à ses tendres enfants. Un personnage attachant et inoubliable de caractère et de symbole.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban