Vous êtes ici : Page d'accueil > SdA Films & Bilbo > PJ et WETA
Alan Lee et King Kong
Par Guybrush, le lundi 26 décembre 2005 à 11:26:58
Avant de dire au revoir à l'année 2005, découvrez cette interview d'Alan Lee, artiste conceptuel pour Le Seigneur des Anneaux, dans laquelle il nous parle de son travail sur King Kong !
Interview d'Alan Lee
- Quel rôle aviez-vous dans la création de King Kong ? Avez-vous uniquement travaillé en pré-production ou également lors de la post-production, comme pour Le Seigneur des Anneaux ?
- J'ai apporté ma contribution au film lors de la pré-production, en tant qu'artiste conceptuel. J'y ai travaillé pendant environ trois mois, et j'ai fait quelques dessins pendant les derniers mois de travail sur Le Retour du Roi parce que Peter Jackson voulait voir quelle serait ma vision de son film. Puis je suis retourné en Angleterre et j'ai réalisé d'autres dessins que j'ai envoyé à Grant Major (Le chef décorateur pour Le Seigneur des Anneaux et King Kong). Je suis retourné en Nouvelle Zélande en juillet pour travailler sur certains plateaux qu'ils construisaient pour Skull Island. J'ai aidé pour la création de certains modèles qu'ils prévoyaient pour former la base des plateaux. Je n'ai pas conçu le Mur de Skull Island, mais j'ai conçu plusieurs architectures du village et tout l'environnement. J'aime être physiquement impliqué sur les plateaux, donc c'était une expérience magnifique.
- J'ai lu une interview que vous avez faite il y a deux ans dans laquelle vous disiez que vous ne vouliez pas être un artiste lié pour toujours à Tolkien. Est-ce que votre décision de travailler sur Kong a été affectée par ce sentiment ?
- J'aime beaucoup travailler avec Pete. C'est un super réalisateur avec qui travailler, surtout parce qu'il a une telle passion pour la conception et tout l'aspect visuel d'un film. J'ai également vu le King Kong de 1933 quand j'étais enfant, et je l'ai tellement aimé que lorsque Pete m'a demandé de l'aider à travailler sur son remake j'étais vraiment enthousiaste. Au final j'aime avoir une carrière variée, donc j'aime être impliqué dans ce genre de projets.
- Alors vous allez travailler sur le prochain film de Peter Jackson, The Lovely Bones ?
- Non, non, je ne suis pas impliqué. Mais s'ils font Le Hobbit cela serait bien pour moi de rejoindre le groupe d'artiste qui y travailleraient. (Ensuite lors de la conférence M. Lee a déclaré qu'il était quasiment sûr que dans trois ou quatre ans le film Le Hobbit serait fait)
- Alors qu'allez-vous faire maintenant ?
- Je me vois plus comme un illustrateur de livre, donc je reviendrai en Angleterre et je travaillerai sur un nouveau livre, un adaptation pour enfants de Ovidio's Methamorphosis.
L'éditeur est le même pour lequel j'ai illustré l'Iliade et l'Odyssée. Je pense que ça sortira dans environ une année, peut-être début 2007. - Avez-vous utilisé des techniques numériques pour travailler sur King Kong ?
- Lors de mes dernières années de travail sur Le Seigneur des Anneaux j'ai commencé à travailler sur des ordinateurs, parce que je concevais les effets spéciaux pour les films. Donc oui, pour King Kong j'ai pas mal utilisé Photoshop, je pense avoir travaillé à moitié avec le pinceau physique et à moitié avec le numérique.
- Est-ce que le dessin numérique a changé votre vision de dessinateur, votre façon de travailler ? Pensez-vous qu'il est plus facile de dessiner de cette manière, plutôt que d'utiliser un simple crayon ?
- Je pense que cela élargit la portée de votre travail. Il y a certaines limitations en n'utilisant pas l'ordinateur qui décourage en quelque sorte votre vision, votre sentiment de liberté. Ce que je fais actuellement, c'est plusieurs brouillons numériques et ensuite j'ajoute de plus en plus de détails en faisant des copies de mes travaux, de cette manière je peux faire librement des expériences. C'est un média tellement malléable, vous pouvez composer vraiment rapidement : le fait d'utiliser quelque chose de physique implique différentes sortes de papier, et ensuite différentes couleurs et ainsi de suite. Maintenant je peux simplement m'asseoir devant l'ordinateur et faire des croquis, et après un moment je peux obtenir quelque chose à très haute définition, c'est vraiment intéressant.
- Avez-vous vu le premier King Kong pour trouver de l'inspiration pour les scénarios ?
- Eh bien je sais que Peter Jackson a montré le premier King Kong à l'équipe en Nouvelle Zélande, mais je travaillais encore sur le DVD version longue du Retour du Roi donc je ne pouvais pas y être. Mais j'ai un souvenir fort de ce film, donc j'en ai sûrement tiré une inspiration.
- Durant la pré-production vous avez dû créer un environnement et un contexte complet qui a pratiquement dû «
mettre en place
» le film. Je suppose que cela a dû être un véritable défi, parce qu'à travers votre travail vous mettiez en place l'ambiance et le sentiment de tout le film. Etiez-vous libre dans votre travail, ou deviez-vous suivre une ligne de conduite stricte durant ce processus ? - J'ai principalement travaillé sur le design de Skull Island, donc je me suis concentré sur la culture qui a bâti le Grand Mur. J'ai commencé par penser à ces gens vivant au bout l'Ile, à la civilisation qui aurait pu grandir dans un tel endroit, et pourquoi ils ont décidé de construire un aussi grand mur comme Le Grand Mur. Donc les idées sont sorties simplement...
- Savez-vous s'ils prévoient de sortir un livre «
L'Art de Kong
» ? Comme «L'art du Seigneur des Anneaux
»... - Oui je crois bien. Actuellement il y a un livre sur L'Histoire Naturelle de Skull Island, qui est pleine de dessins et de travaux numériques faits par des amis à moi chez Weta, comme Daniel Falconer et Gus Hunter. Mais je suis presque sûr qu'ils ont prévu un «
Art de Kong
» pour bientôt. - En parlant du Seigneur des Anneaux, étant un des plus importants illustrateurs de Tolkien, quelle était votre réaction quand vous avez appris la première fois qu'ils allaient faire un film basé sur le livre ?
- Eh bien j'ai été la première fois au courant quand j'ai reçu une lettre de Peter Jackson, me demandant d'être impliqué. J'en étais très enthousiaste : l'idée était sortie quelques temps auparavant, comme lorsqu'ils pensaient à en faire une série TV. Donc j'avais précédemment considéré l'idée d'une adaptation du livre, mais après avoir lu la lettre de Jackson, qui contenait également une copie de Créatures Célestes, je l'ai rappelé et nous avons eu une super discussion. Après cela j'étais sûr que le film serait super, et j'ai décidé de quitter mon pays pour la Nouvelle Zélande.
- Etant donné votre passé avec Tolkien, vous attendiez-vous à ce que les films soient un tel phénomène massif ?
- Je pense que nous avons toujours su qu'ils seraient couronnés de succès. En fait je ne suis surpris que par l'ampleur du succès. J'ai suivi la réalisation des films du début à la fin, et quand j'ai vu le produit fini je l'ai trouvé tellement spécial, probablement quelque chose d'unique dans le genre, donc oui je n'étais pas totalement surpris par ce succès.
Dernières critiques
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
- La Sorcière sans nombril † critique roman
- Starling House † critique roman
- Assistant to the Villain † critique roman
- Mécomptes de Fées † critique roman
- La guérisseuse de Zalindov † critique roman
- L'Eveil du Palazzo † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic