Vous êtes ici : Page d'accueil > SdA Films & Bilbo > PJ et WETA

Halo le film : retour sur un échec

Par Altan, le vendredi 28 septembre 2007 à 20:38:38

Alors que le troisième opus du jeu vidéo Halo va bientôt débarquer, le projet d'adaptation cinématographique reste indéfiniment en attente. Pourquoi ce tâtonnement ?
Avec un prochain succès planétaire par le biais du jeu et la multiplication des vidéos amateurs, il y a pourtant un potentiel énorme au box office. Raison d'espérer…
Revenons dans le temps.

Le projet était déjà évoqué après la sortie éclatante du premier jeu vidéo, mais c'est seulement après Halo 2 que son développement a réellement débuté. Et notamment quand les rumeurs autour d'un certain Ridley Scott comme réalisateur ont émergé, débouchant pourtant sur un refus de sa part.
Puis, durant l'été 2005, Microsoft confia au patron de Bungie le soin de choisir un scénariste (ce fut Alex Garland). Le scénario était prêt, ne manquait plus qu'un studio pour le mettre en bobine. Mais les directives propriétaires de Microsoft étant trop élevées, la société a du les réduire pour qu'enfin Universal Pictures et la 20th Century Fox soient intéressés. Très vite une date fut avancée : 2007. Bien sûr, dans le but de la faire coïncider avec celle de Halo3.
Les choses prirent une tournure encore plus passionnante (et c'est aussi à ce moment que nous avons commencer à relayer l'information) lorsque Peter Jackson, le réalisateur du Seigneur des Anneaux, fut annoncé au poste de producteur exécutif. Il devait par la même occasion offrir les services de sa société Weta.
Mais les rêves ne durent jamais bien longtemps, et le projet s'est rapidement transformé en cauchemar. La raison ? De multiples complications. Del Toro en pourparlers a décliné pour Hellboy 2, puis Denzel Washington qui devait incarner le Master Chief a lui aussi refusé. Le scénario de Garland a été enterré, le scénariste D.B. Weiss é été engagé pour le revoir mais est aussitôt entré en conflit avec les fans. Neil Blomkamp a alors prit la relève, et la sortie prévisionnelle fut repoussée d'un an.
S'ensuivi une période de désaccords principalement financiers entre les différents acteurs. Microsoft déclarait que le projet avançait sous l'impulsion de Jackson et de ses collaborateurs, alors que dans le même temps les dates ne cessaient d'être reculées. Cela revenait un peu à un pilote d'avion rassurant ses passagers avant que l'appareil ne s'écrase…
Ca n'a pas loupé, après que Peter Jackson ait laissé entendre, par l'intermédiaire des studios Wingnut, que le budget avait bien trop gonflé, Microsoft s'est fendu d'une déclaration officielle : En ce moment Peter Jackson et Fran Walsh, avec leur associé, Microsoft, ont mutuellement consenti à reporter la réalisation d'un long métrage basé sur l'univers du jeu vidéo Halo jusqu'à ce que nous ayons les moyens d'accomplir le promesse que nous avons faite aux fans.
Mais avec les vidéos en pagaille, l'avancée des techniques d'effets spéciaux, la promotion et le futur carton de Halo 3, l'espérance n'est pas éteinte, d'autant que Peter Jackson a récemment déclaré sa confiance en ces derniers éléments pour une possible réouverture du dossier Halo, le film…

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :