Vous êtes ici : Page d'accueil > SdA Films & Bilbo
Guillermo del Toro se confie sur Bilbo
Par Gillossen, le 1 février 2011 à 08:31
Dans le cadre d'une interview fleuve au prestigieux The New Yorker...
Évidemment, l'entretien, où l'on voit le célèbre réalisateur accueillir le journaliste dans sa demeure/bureau (qui possède même une pièce secrète cachée derrière une bibliothèque !) en banlieue de Los Angeles ne tourne pas uniquement autour de Bilbo, loin de là, mais concerne avant tout et en général la carrière de Guillermo del Toro dans son ensemble et notamment sa passion pour les créatures de toutes sortes. Mais cet article foisonnant, outre son intérêt propre, nous apprend tout de même un certain nombre de choses permettant de mieux se rendre compte de la vision du metteur en scène.
Prenons l'exemple de Smaug, les dragons étant les créatures mythologiques préférées de Guillermo del Toro : vu de dessus, le journaliste compare un dessin le représentant à une hachette médiévale à double tranchant ! De même, son corps était long et fin d'après les croquis de del Toro, beaucoup plus que l'image que l'on se fait d'un dragon généralement et ses pattes avant étaient atrophiées, comme celles d'un T-Rex par exemple. De quoi permettre des gros plans se concentrant sur sa tête et ses mains et pas sur ses ailes ou sa queue, conformément à la vision de la créature tentatrice de Tolkien.
Selon del Toro, il faut avant tout adopter une nouvelle approche pour continuer à séduire ou fasciner les spectateurs : sa méthode de conception est simple : tout d'abord, la silhouette générale de la bête à créer, puis le mouvement, ensuite, les couleurs, et enfin seulement, les détails. Del Toro estime que trop nombreux sont ceux qui commencent par l'inverse et se contentent d'accumuler des détails.
Toujours concernant Bilbo le Hobbit, le réalisateur explique n'avoir jamais été un énorme fan du Seigneur des Anneaux, estimant que Bilbo est un récit beaucoup
moins tranché finalement, avec beaucoup plus de zones de gris que l'œuvre la plus célèbre de J.R.R. Tolkien. Les monstres ne sont pas juste méchants. Ils sont drôles, intelligents, séduisants.
Quant au respect de l'œuvre et des précédents films... C'est comme épouser une veuve. Vous essayez de respecter la mémoire du mari défunt... mais une fois samedi soir... Bam !
Une comparaison originale.
Guillermo del Toro aurait également souhaité recréer certaines scènes se déroulant en forêt en studio, le casque de Thorin portait des bois de cerf, en fait des épines (thorns) pour coller à son patronyme, il avait donné un code couleurs aux films (vert, bleu, pourpre et or, le tout se mélangeant parfois pour donner huit teintes différentes) pour respecter le déroulement des saisons du roman... Il revient également sur son départ, affirmant toujours que celui-ci a été volontaire et qu'étant donné les retards pris par la production, il était difficile la différence entre de réelles tensions chez WETA ou des tensions créées artificiellement du fait de toute ces incertitudes. Mais il admet aussi que ses idées pour Smaug n'étaient apparemment pas très populaires...
Bref, un article réellement passionnant de bout en bout, qui revient d'ailleurs également sur Les Montagnes Hallucinées (ou Frankenstein), puisqu'il est question de la pré-production du projet, de dépassements de budgets potentiels et du design des Grands Anciens ou des Shoggoths !
Dernières critiques
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban