Vous êtes ici : Page d'accueil > SdA Films & Bilbo

Comic Con 09 : 90 minutes avec… Peter Jackson !

Par Gillossen, le vendredi 24 juillet 2009 à 15:02:46

PJC'est la durée de la rencontre que les plus chanceux des journalistes de la Comic Con ont pu vivre, en compagnie du plus célèbre des Kiwis, présent pour la première fois de sa carrière à San Diego.
Cette cession s'est en fait déroulé après une projection de District 9, de Neill Blomkamp, son petit "protégé". Avant peut-être d'autres détails au fil des différents compte-rendus (Pour le moment, comptons sur Empire, IGN ou bien encore Entertainment Weekly et maintenant SyFy), "contentons-nous" des informations recueillies ci-dessous !
Difficile de passer au travers...

Bilbo le Hobbit :

Avec Bilbo, je ne voulais pas être trop impliqué, à regarder par-dessus l'épaule du réalisateur. Si je voulais produire les films et ne pas les réaliser, c'est en partie parce que je ne voulais pas entrer en compétition avec moi-même... Guillermo a été retenu car je pense qu'il va faire un super bon boulot avec ce film. Ce n'était pas un projet pour un débutant.
Nous sommes à environ trois semaines de rendre le script pour le premier des deux films au studio (NdG : le panel Bilbo est donc contredit, évitons la confusion). Nous avons rédigé un traitement pour les deux films que nous avons présenté au studio... Il y a eu des discussions autour du fait d'adapter Bilbo en un seul film et ensuite de faire un film faisant le lien avec le Seigneur des Anneaux. Nous avions étudié l'histoire dans son ensemble et nous pensions pouvoir compresser Bilbo en un seul film, mais même avec un film de trois heures, vous seriez stupéfaits par la quantité de choses que nous aurions dû laisser tomber. Nous avons inclus tous les évènements que nous aimerions voir, et ça plus le fait de vouloir enjoliver quelques trucs et inclure deux ou trois éléments narratifs supplémentaires concernant Gandalf et le Nécromancien.... Nous avons donc décidé que les deux films devraient être Bilbo le Hobbit, 1 et 2. Avec deux films, nous pouvons nous permettre d'utiliser ce que Tolkien a écrit entre Bilbo et le Seigneur des Anneaux pour replacer le premier dans le contexte plus vaste des évènements se déroulant dans la Terre du Milieu à cette époque.
Nous parlons de sortir le premier film en décembre 2011 et le second en décembre 2012, et c'est ce que nous avons l'intention de faire - mais le studio ne va évidemment pas s'engager avant d'avoir vu un script... Nous n'avons pas de budget défini, pas de feu vert. Nous n'avons pas encore proposé le moindre rôle à aucun acteur pour le moment. Dans ces conditions, c'est impossible. Mais nous avons des noms à l'esprit. Bien entendu, nous avons avoir pour chaque personnage apparu dans le Seigneur des Anneaux l'acteur ou actrice l'ayant déjà joué. En termes de nouveaux personnages, dans une certaine mesure, nous discutons de certains noms, mais... nous avons besoin de connaître les caractéristiques précises de ce personnage et son rôle dans le script avant de contacter des acteurs...
Guillermo et moi avons particulièrement apprécié écrire les passages concernant les Nains. Nous avons 13 rôles de Nains à distribuer, cela va être très amusant. Même si ces 13 pauvres gars soient destinés à devoir arpenter des montagnes l'été en portant de lourds costumes, en suant sous leur maquillage et leurs prothèses. Cela ne va pas être une partie de plaisir. Imaginez devoir résoudre des problèmes de costumes chaque jour avant de commencer à tourner... La chaleur va leur faire tourner de l'œil. Cela va être délicat.

La nostalgie de l'Ange :

La bande annonce arrive le 6 août prochain. L'apparence du monde de Susie après sa mort lui fut inspirée par des épisodes de la série américaine The Partridge Family. Peter Jackson n'avait pas envie de réaliser un film "tire-larmes", même si lui-même a pleuré en lisant ce livre. Il reconnaît également n'avoir pas suivi le roman d'Alice Sebold à la lettre, sans hésiter à ne pas utiliser des passages entiers de l'ouvrage pour mieux en étoffer d'autres.

Téméraire :

Il s'agit d'une série de romans que nous avons optionnée. Je crois qu'il va bientôt y avoir un sixième tome. J'adore ce concept d'époque napoléonienne, avec une Marine et une armée de Terre, mais aussi une armée de l'air, avec des dragons. Les Anglais ont donc une brigade aérienne, mais les Français aussi. Il y a de géniales batailles napoléoniennes avec des dragons volants, des bateaux... C'est très excitant, nous avons déjà des concepts arts.
Je réfléchis à l'idée d'en faire peut-être une mini-série. Avec six romans, je n'aime pas vraiment l'idée que le premier puisse être adapté comme un film à gros budget et les autres oubliés, si le premier se plante au box office. Ces six romans forment une histoire si fascinante que j'aime l'idée de les adapter sous une forme télévisée.

Tintin :

Steven Spielberg a terminé une première version de l'adaptation de la célèbre bande dessinée, et Peter Jackson s'apprête à le voir sitôt rentré en Nouvelle-Zélande. Mon rôle est principalement de garder un œil sur la production et les effets spéciaux, dont WETA a la charge. Quant au deuxième film, Peter explique avoir un faible pour Les sept boules de cristal, mais compte tout d'abord tous les relire. Si Spielberg n'a découvert Tintin qu'après le premier Indiana Jones, le réalisateur kiwi révèle baigner dedans depuis longtemps, sachant que la BD d'Hergé était trop populaire en Nouvelle-Zélande durant son enfance. La date de tournage de cette deuxième adaptation est fixée pour le moment au second semestre 2010, soit un an avant la sortie de de la première. Je dois d'abord en terminer avec le scénario de Bilbo le Hobbit, mais je pourrais me consacrer à Tintin.

The Dambusters :

Le film pourrait être tourné en 3D. Christian Rivers est toujours censé en être le réalisateur et des tests avec des caméras 3D embarqués ont déjà été réalisés. Peter Jackson semble en tous les cas toujours aussi passionné par l'aviation période Première et Seconde Guerre Mondiale.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :