Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Vlast


Vlast

ISBN : 978-235294733-2
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Higgins, Peter

La corruption règne à Mirgorod. Entre agents du parti et révolutionnaires fanatiques, cabarets décadents et exécutions sommaires, survivre est un défi quotidien dans la gigantesque capitale du Vlast. Lorsque l’inspecteur Vissarion Lom est chargé d’arrêter un terroriste qui menace le parti, il ne se doute pas encore que son enquête va le mener jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir, et lui faire découvrir un secret lié à son propre passé. Sa rencontre avec une mystérieuse jeune femme, Maroussia, proche du criminel qu’il est censé traquer, achève de faire basculer Lom dans un monde de faux-semblants, ambigu et vénéneux…

Critique

Par Asavar, le 25/03/2014

Au premier abord, le roman de Peter Higgins a tout pour plaire.
Une histoire d’Urban Fantasy des plus savoureuses. Un personnage principal désabusé par le système dont il fait partie et abandonné par ce dernier, dans le plus pur style hardboiled. Un « méchant » qui a un côté classieux et des buts qui lui sont propres. Le tout servi par des seconds couteaux aux buts et personnalités divers et variés. Bref, un point de départ qui promet une grande aventure dans le dédale corrompu des rues de Mirgorod, capitale de Vlast.
On sent que l’auteur aime à mélanger les genres de la Fantasy et du Roman Noir, nous dépeignant une ville où règne une ambiance des plus glauques qui donnera le ton pour toute l’histoire.
Et pourtant, la sauce ne prend pas. Il y a toujours quelque chose pour nous empêcher d’entrer complètement dans l’histoire. Le plus gros souci venant de l’écriture. L’ayant lu en français, impossible de savoir si c’est la faute à la traduction ou si le problème est déjà présent en anglais, mais certaines phrases s’avèrent tout simplement incompréhensibles. On sent que l’auteur veut, en abordant certains points dans l’histoire, compléter son monde mais c’est à chaque fois mal amené, avec pour seul résultat de nous sortir de l’histoire qu’il nous raconte. Ce n’est pas que cela n’apporte rien, au contraire, car cette approche nous permet de constater qu’il a travaillé son univers, le rendant plus attractif en le dotant d’un vrai fond. Mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment de l’action immédiate. A cause de cela, il nous faudra à plusieurs reprises retourner en arrière pour retrouver le fil perdu. Heureusement, cela a tendance à se faire moins fréquent au cours du récit sans pour autant disparaitre.
On peut également mentionner la comparaison avec la Russie. Alors certes « Le portrait noir et violent d’une Russie qui n’a jamais existé » constitue une bonne phrase d’accroche sur la couverture, mais là encore, le lecteur se découvre une tendance à sortir du monde que l’auteur s’efforce de construire, et ce même si les noms des personnages et des lieux ont des consonances slaves et que l’on peut faire le lien avec la Russie bolchévique des années 30.
Au bout du compte, il est vraiment dommage qu’un ouvrage qui avait tellement de cartes en main, qui nous promettait tant et visiblement unanimement salué par la critique comme nous l’apprend la quatrième de couverture, se révèle finalement n’être qu’un roman sympathique mais sans plus.

6.0/10

Discuter de Vlast sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :