Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Verte


Verte

ISBN : 978-221104178-2
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Marie Desplechin

À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Elle semble aussi s’intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu’elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C’est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu’elles ont l’air de si bien s’entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu’ils dépassent les espérances d’Ursule. Un peu trop, peut-être.

Critique

Par Auryn, le 22/05/2007

Marie Desplechin est un auteur réputé et prolifique dans le domaine de la littérature de jeunesse ; elle est d’ailleurs lauréate du prix Tam Tam pour ce roman, Verte. Celui-ci s’adresse plus particulièrement aux enfants, même si les adolescents et adultes y trouveront quelque plaisir.
Il faut noter dans un premier temps l’originalité de la construction littéraire puisque l’auteur a choisi de diviser son livre en quatre parties, chacune possédant un narrateur différent. Tour à tour, nous sont donnés les points de vue d’une mère sorcière, d’une grand-mère sorcière, d’une enfant qui refuse ses pouvoirs, et enfin de son potentiel petit ami. Tout cela permet une amusante confrontation des générations ! Ainsi, l’originalité de Verte compense les inévitables redites liées à ce type de construction.
De plus, l’histoire d’une jeune sorcière qui désire plus que tout être normale tranche assez dans le monde de la fantasy pour la jeunesse.
Pour finir, attardez-vous quelques instants sur l’illustration de couverture, par Gaudelette, offrant au livre une petite touche sarcastique et pétillante.

7.5/10

Discuter de Verte sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :