Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Vermilion
Vermilion
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Tanzer, Molly
Psychopompe taoïste, Elouise “Lou” Merriwether porte un Stetson, fume et n’hésite pas à faire feu.
Trop occupée à protéger San Francisco des fantômes pour mener une vie normale, il faut dire que son travail est vital, même si la plupart des gens considèrent qu’il est carrément effrayant. Certains ont même accusé Lou d’être plus à l’aise avec les morts que les vivants, et, bien … ils n’ont pas forcément tort.
Lorsque Lou apprend qu’un groupe de garçons de Chinatown ont disparu au Colorado, elle décide d’enquêter. A destination d’un sanatorium mystérieux connue comme Fontaine de Jouvence, Lou va rencontrer des ours, des hommes désespérés, un méchant très mort-vivant, et des défis encore plus étranges.
Critique
Par Gillossen, le 27/12/2015
Quand on pense western et steampunk, on songe évidemment au jeu de rôle Deadlands et à quelques autres représentants de ce sous-genre en romans, mais finalement, le lecteur vorace aura vite fait le tour.
C’était donc un plaisir d’entamer cette lecture… un plaisir vite confirmé. Il faut dire que le roman partait sur de bonnes bases avec une héroïne charismatique et immédiatement à même de séduire le lecteur, et ce pour de très bonnes raisons : originalité, force de caractère et profondeur. Mais au-delà de Lou Merriwether, notre héroïne, le roman de Molly Tanzer nous séduit et même nous captive pour nombre d’autres raisons, à commencer par son univers alternatif, avec un Ouest américain des années 1860 peuplé de créatures magiques ou d’ours dotés de la parole, sans que les peuples indigènes ou les immigrés chinois soient mieux traités pour autant qu’ils ne l’ont été dans la réalité. L’inclusion de la magie et ce mélange entre faits historiques et variations plus ou moins marquées avec ce que l’on connaît de cette période fonctionne très bien.
N’oublions donc pas non plus l’intrigue elle-même : rien de renversant en soi, mais un suspense haletant parfaitement géré et un petit grain de folie bienvenue, notamment une fois l’histoire changeant de cadre pour le Wyoming. Malheureusement, l’auteur ne va pas toujours assez loin et reste parfois trop classique dans son approche - notamment dans la relation entre Lou et Shai - et le roman ne se distinguera pas par son style, épuré et recherchant avant tout l’efficacité.
Cet aspect sec convient le plus souvent à merveille au ton de l’ouvrage, mais on aurait apprécié par moments quelques “envolées” à même de soutenir ce qui se passe dans certaines scènes et d’en augmenter ainsi l’impact. Pas de quoi revenir pour autant sur nos bonnes impressions qui en sont donc pas qu’initiales pour le coup.
On a hâte en tout cas de retrouver ce personnage !
7.5/10
Discuter de Vermilion sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban