Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Morlock le Faiseur > This Crooked Way


This Crooked Way

Tome 2 du cycle : Morlock le Faiseur
ISBN : 978-159102784-3
Catégorie : Aucune
Auteur : James Enge (Proposer une Biographie)

Voyageant seul au plus profond de l’hiver, Morlock Ambrosius (ivrogne, maître magicien, épéiste vagabond, fils de Merlin Ambrosius et de Nimue Viviana), est attaqué par un ennemi inconnu.
Pour le démasquer et mettre fin à ses attaques, il doit emprunter un long chemin tortueux à travers le monde qui le verra rencontrer le Sans-Os mangeur d’âmes, un subtil et perfide maître des golems, les Khroi dresseurs de dragons, les dangereuses villes de Sarkunden et Aflaurn, les démons et sombres gnomes des bois du Nord.
Il comprendra que son ennemi présente un visage familier, et que le duel dans lequel il s’est engagé va mettre en péril plus d’une vie, laissant dans son sillage ruine et désolation parmi les nations.
Et à la fin de cette longue route, advient la fin d’une légende…

Critique

Par John Doe, le 23/08/2011

Après un premier tome très sympathique mais sans doute pas aussi marquant qu’il aurait pu l’être, c’est avec plaisir que l’on retrouve Morlock Ambrosius pour la suite de ses aventures.
Le livre emprunte clairement la forme du roman à épisodes, et, malgré le fil conducteur, on a davantage l‘impression de lire un recueil de nouvelles qu‘un roman à part entière. De fait, plusieurs chapitres ont fait l’objet de publications, sous la forme de nouvelles, dans le magazine Black Gate.
Cette structure lâche convient à mon avis mieux à l’auteur, car elle permet de suivre Morlock d’un bout à l’autre du récit, sans avoir trop à se préoccuper de détailler plus que nécessaire les personnages secondaires.
L’action est décrite du point de vue de Morlock pendant le premier et le dernier quart du roman. La partie centrale est divisée en quatre sections, chacune narrée par un personnage différent, ce qui nous permet d’avoir une autre perspective sur Morlock.
Mais quelque soit le narrateur, Enge parvient à éviter l’éparpillement qui était l’un des défauts du Sang des Ambrose. Il ne se contente pas d’un récit dans lequel son héros ne serait qu’un personnage parmi d’autres. Plus qu’un simple protagoniste, il est véritablement la vedette du roman. Son surnom « le Faiseur » prend alors tout son sens : c’est lui qui « façonne » littéralement les événements.
Ce deuxième tome soulève également le voile sur le passé de Morlock. Et s’il reste encore bien des mystères à découvrir, on en apprend davantage sur ses origines, notamment son illustre parentèle.
La plume de James Enge est très agréable : Morlock lui-même fait preuve d’un humour caustique, et ses échanges verbaux avec les autres personnages, tant amis qu’adversaires, sont très savoureux.
Dans ce type de récits, l’un des plaisirs du lecteur est de partir à la découverte de paysages et de décors originaux. A cet égard le contrat est rempli : si l’auteur n’invente rien, il réutilise adroitement certains archétypes (en partie empruntés aux légendes arthuriennes) pour nous proposer un cadre géographique varié.
De même, l’auteur titille agréablement l’imagination du lecteur en utilisant des créatures tirées du bestiaire fantastique traditionnel, à l’image de la confrontation entre Morlock et le dragon représentée sur l’illustration de couverture.
James Enge n’incarne peut être pas le renouveau annoncé de l’héroïc fantasy, mais il nous livre avec This Crooked Way un ouvrage de bonne facture, supérieur au premier tome. Et si le Sang des Ambrose vous avait laissé sur votre faim, il pourrait bien vous convaincre de donner une deuxième chance au plus bossu des héros… depuis celui de Notre-Dame !

7.5/10

Discuter de This Crooked Way sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :