Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Their Bright Ascendency > The Phoenix Empress
The Phoenix Empress
ISBN : 978-076539257-2
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Rivera, K. Arsenault
Autrefois elles étaient les héritières d’une prophétie qui prévoyait que deux femmes sauveraient un empire.
Maintenant, Shefali est en train de mourir - et sa femme n’est pas au courant de la tragédie à venir. Shizuka est trop occupée à essayer de réunir un empire fracturé et de redresser les torts de ses ancêtres.
Alors que l’armée impériale se rassemble contre une invasion démoniaque, Shizuka doit faire tout ce qui est en son pouvoir avec un empire au bord de la guerre civile.
Critique
Par Gillossen, le 08/12/2018
L’an dernier, j’avais vraiment beaucoup apprécié ma lecture de The Tiger’s Daughter.
Si le roman de K. Arsenault Rivera n’était pas sans défaut, notamment peut-être une trop grande tendance à miser sur l’émotion pour retenir notre attention, l’ensemble était porté par une vraie fougue et surtout un ton très juste, à la fois sensible et à vif.
Cette suite fait toujours la part belle à l’histoire d’amour principale, que l’on avait vue s’épanouir ou être bridée tour à tour dans le précédent volume. Mais cette fois, la partie “au présent” de l’intrigue prend le pas sur le reste, même si l’on suit toujours les souvenirs du personnage de Shizuka en parallèle. Shefali, quant à elle, finalement plus changée encore par les événements du premier tome, doit réapprendre à renouer avec sa vie, et avec l’impératrice.
Cette structure narrative singulière choisie par Rivera demeure indéniablement l’un des atouts de l’ouvrage, permettant de revenir en détail sur les traumas de ses deux héroïnes sans forcément devoir lourdement insister dessus. Même si cela influence aussi la tension et le suspense, en particulier dans ce tome 2 où leur relation occulte bon nombre d’autres points de l’intrigue, au point que cela paraît parfois de trop. On dit souvent que le mieux est l’ennemi du bien, et là… On se retrouve pas loin d’un soap par moments. Touchant, réussi, mais un soap malgré tout.
The Pheonix Empress demeure quoi qu’il en soit une suite des plus correctes et même plus, et qui récompensera le lecteur à plus d’un titre, d’autant qu’il est difficile de ne pas s’investir dans le sort de ses protagonistes, un mérite qui pour le coup revient entièrement à l’auteure et à sa plume subtile.
Espérons tout de même que la conclusion de la trilogie, The Warrior Moon, saura aller au-delà de ce charismatique duo d’héroïnes pour ne pas oublier un univers et un récit qui ne manque pas d’atouts à explorer/exploiter eux non plus. Avec ce tome 2, Rivera ne s’est pas perdue en cours de route, mais certains détours m’ont paru presque trop longs.
7.0/10
Discuter de The Phoenix Empress sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban