Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > The Goblin Emperor
The Goblin Emperor
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Katherine Addison (Proposer une Biographie)
Le plus jeune fils de l’empereur, à moitié gobelin, a vécu toute sa vie en exil, loin de la cour impériale et des intrigues mortelles qui l’animent.
Mais lorsque son père et ses trois fils en lice pour le trône sont tués dans un “accident”, il n’a d’autre choix que de prendre sa place en tant que seul héritier légitime survivant. Il n’a ni amis, ni conseillers, et sait pertinemment que celui qui a assassiné son père et ses frères pourrait attenter à sa vie à tout moment.
Entouré de flagorneurs désireux de s’attirer les faveurs du nouvel empereur naïf et accablé par le fardeau de sa nouvelle vie, il ne peut faire confiance à personne. Dans le tourbillon des complots visant à le déposer, des offres de mariages arrangés et du spectre des conspirateurs inconnus tapis dans l’ombre, il doit rapidement s’adapter à la vie d’empereur gobelin.Seul, il tente de trouver un ami… et aspire à la romance, tout en restant vigilant face aux ennemis invisibles qui le menacent, sous peine de perdre son trône - ou sa vie.
Critique
Par Akallabeth, le 27/06/2023
Avec The Goblin Emperor, Katherine Addison signe un premier roman, prometteur, nous offrant un univers développé et une plume efficace.
Le roman suit les pas du plus jeune fils du précédent empereur, banni de la cour à la suite du décès de sa mère car de sang mêlé Elfe-Gobelin.
Le décès prématuré de son illustre père et de l’ensemble de ses frères dans un accident tragique le propulse contre toute attente sur un trône pour lequel il est bien mal préparé. Le scénario semble alléchant et promet nombres manipulations adroites et intrigues subtiles de cour, d’autant que l’accident paternel a des airs de meurtre…
Malheureusement, l’incompétence crasse de l’ensemble des intrigants de la cours place notre Maia national sur un piédestal inatteignable et la seule personne dégourdie de ce royaume est le coursier qui vient le délivrer de son exil et qui le suivra en tant que secrétaire personnel (belle promotion !) et gérera de main de maître tous les semblants de faux pas de notre jeune empereur.
Bref vous voyez le dessin, il s’agit d’un roman bien écrit avec quelques personnage haut en couleurs et un univers bien travaillé, mais qui finit par lasser face à l’incompétence des « méchants », qui font que l’on ne tremble jamais pour notre héros.
Pour finir, cette lecture agréable sera peut-être davantage destinée à un jeune publique qui pourra mieux s’identifier au personnage principal et sera peut-être moins critique sur son opposition.
Discuter de The Goblin Emperor sur le forum.
Dernières critiques
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban