Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Tempête de Lumière


Tempête de Lumière

Titre VO: Storm of Light

ISBN : 978-280943679-2
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Kenyon, Nate

Le nouveau roman dans l’univers de Diablo III, un must pour tous les fans ! Après la résurrection de Diablo, le nouveau seigneur des démons se lance à l’assaut du Paradis pour porter la guerre à l’archange Tyrael et ses frères angéliques. Le but secret de Diablo est de corrompre, directement à la source, le cristal de pouvoir des archanges pour faire chuter définitivement les forces du bien.

Critique

Par Gilthanas, le 06/04/2014

Les romans Diablo accompagnent la série de Blizzard depuis maintenant de nombreuses années. Le dernier en date, Tempête de lumière, nous narre les aventures de l’archange Tyraël, qui, en compagnie d’humains choisis pour leurs multiples talents, se donne pour mission de protéger les Cieux, soumis à un mal insidieux, et à travers eux, le monde de Sanctuaire.
Ce roman se veut la transition entre Diablo III et l’extension Reaper of Souls. Il reprend donc les événements du jeu de base afin de donner encore plus de corps à l’historique de Diablo, et de faciliter la compréhension des événements qui se dérouleront dans l’extension. Cependant, l’histoire est écrite de telle manière qu’il est possible à un novice de lire le roman sans connaître l’univers, même si de nombreuses subtilités lui échapperont.
L’histoire en elle-même reste très basique : une bande de héros, que tout oppose de prime abord, va se liguer pour sauver le monde. C’est vu et revu. Et le style de l’auteur n’arrange rien : mis à part quelques personnages qui émergent de l’ombre (comme Tyraël ; Jacob, personnage aperçu dans le comics Diablo L’épée de Justice ou encore Zayl et son crâne parlant, déjà croisés dans d’autres romans Diablo), les autres protagonistes ne sont que des stéréotypes des classes de personnages que l’on peut jouer dans le jeu vidéo (moine, sorcière, barbare, etc). Ils donnent l’impression de n’être que des éléments de décor sans profondeurs, seulement là pour mettre leurs camarades en valeur. De même, les anges semblent très humains, à la fois dans leurs actes, mais aussi dans leurs paroles.
Ce manque de profondeur des personnages, allié au style morne de l’auteur (et un vocabulaire répétitif), fait que l’on rentre difficilement dans le récit. Celui-ci alterne les phases d’action, où on rencontre une bonne part du bestiaire de Diablo, et les phases plus intimes, notamment les passages où Tyraël est aux Cieux, ostracisé par sa nouvelle condition humaine, et cherche à convaincre ses frères et sœurs du danger imminent. Mais malgré quelques bonnes idées, Tempête de lumière n’arrive pas à décoller et à transmettre ce souffle épique qui est la marque de la licence Diablo. Certains passages trainent vraiment en longueur, et la fin semble précipitée. Bref, c’est un récit bancal que nous livre ici Nate Kenyon.
Cependant, certains fans y trouveront leur compte, surtout pour les apports que le roman apporte au « lore » de Diablo. Certaines idées développées par l’auteur sont intéressantes, et enrichissent intelligemment l’univers. Mais ces quelques bonnes idées ne suffisent pas à faire de Tempête de lumière un bon roman. Il n’est qu’un roman dérivé de plus, dans la mouvance actuelle de ces livres dérivés de jeux vidéo, et qui ne sont finalement qu’un produit dérivé d’une licence populaire parmi d’autres.
Un dernier mot enfin sur la mise en page de cette version française : un effort de relecture et de mise en page aurait été appréciable. A de nombreuses reprises, certaines lignes voient leurs mots collés les uns aux autres sans espace, ce qui rend la lecture désagréable.

3.5/10

Discuter de Tempête de Lumière sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :