Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Secret de l'inventeur > Rébellion
Rébellion
Titre VO: The Inventor's Secret
ISBN : 978-237102029-0
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Andrea Cremer (Proposer une Biographie)
Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique… Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, 16 ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la luttent contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d’autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l’aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d’amis qui l’entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l’équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et l’existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace… Des décharges de métal de l’Empire, infestées de rats d’acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !
Rébellion est le premier tome du Secret de l’inventeur, la nouvelle trilogie steampunk d’Andrea Cremer, l’auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d’acier, magie vaudou, automates maléfiques et espions de haut vol, elle a su tisser un univers d’une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !
Critique
Par Aléthia, le 01/06/2015
Et si les Révolutionnaires américains avaient perdu leur combat face à l’armée britannique ? C’est de ce postulat insolite et intéressant que naît l’intrigue du Secret de l’inventeur.
Andrea Cremer a puisé dans ses connaissances sur l’Histoire américaine (elle a enseigné cette période à l’université) pour imaginer ce récit steampunk. Elle s’est également intéressée à l’Histoire européenne et notamment aux guerres napoléoniennes afin de donner corps à son roman. Cette précision du détail et cette détermination à écrire un roman socialement et historiquement cohérent font du Secret de l’inventeur un premier tome solide.
Qui plus est, Andrea Cremer a su se nourrir de l’univers steampunk et imaginer des machines (ah, le Poisson-Lune !) et des villes de toute beauté. Cela fourmille d’idées intéressantes que l’on prend plaisir à voir prendre vie. En cela, l’univers mis en place est sans doute l’un des points forts – et un des points marquants - du Secret de l’inventeur.
Il y a aussi un certain nombre de thématiques sous-jacentes intéressantes comme l’esclavage, la place des femmes dans la société, etc. que l’auteur aborde avec justesse et sans que cela nuise au récit. D’ailleurs, le rythme de celui-ci est plutôt enlevé et l’intrigue bien menée, même si d’aucuns auraient pu espérer une fin qui ne crierait pas « ceci est un premier tome ».
Pour autant, si l’on devait faire un reproche au Secret de l’inventeur, ce serait sur le personnage principal. Pour un lecteur jeune adulte, je pense que les atermoiements et hésitations de Charlotte seront proches de leurs préoccupations quotidiennes. Pour un public plus âgé, le triangle amoureux risque de lasser tout autant que certains choix pourront interpeler. Mais après tout, il s’agit d’un ouvrage destiné aux jeunes adultes. Nous sommes ici plus dans le Pensionnat de Mlle Géraldine que dans le Protectorat de l’ombrelle.
Si l’on considère le livre en tant qu’objet, Lumen offre aux lecteurs un ouvrage soigné, avec des têtes de chapitres décorées, une carte et une couverture spécialement réalisée pour le public français.
En conclusion, le Secret de l’inventeur est un premier tome intéressant, dans un monde qui l’est tout autant. C’est avec curiosité que nous lirons la suite de cette saga d’Andrea Cremer.
7.5/10
Discuter de Rébellion sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban