Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Log Horizon > Premiers pas dans un autre monde
Premiers pas dans un autre monde
ISBN : 978-237302008-3
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Mamare Touno (Proposer une Biographie)
Illustration : Kazuhiro Hara (Proposer une Biographie)
Elder Tale est le plus vieux et le plus populaire MMORPG. Lors de la sortie de la douzième extension, des milliers de joueurs se retrouvent piégés à l’intérieur du jeu, sans raison évidente. Un vent de panique et de doute souffle alors sur les « Aventuriers » qui tentent de s’échapper par tous les moyens. Le désespoir s’insinue peu à peu dans leur esprit, rendant la situation à peine supportable. Toutefois, certains d’entre eux essaient de s’adapter à cette nouvelle vie pour le moins étrange. C’est le cas de Shiroe, un vétéran d’Elder Tale, qui décide de prendre les choses en main, et de créer une société dans laquelle ils pourront mener une vie paisible. Cependant, plus nos héros tentent de comprendre le mystère qui règne autour de ce jeu, plus il s’épaissit.
Critique
Par Gilthanas, le 11/03/2016
Des joueurs coincés dans un MMORPG, sans savoir comment en sortir, cela ne vous rappelle rien ? Il est exact que, de prime abord, Log Horizon ressemble fortement à Sword Art Online : les héros sont piégés dans un jeu de rôle en ligne d’inspiration médiéval-fantastique et luttent pour leur survie, organisés en guildes. Mais il s’avère que, malgré des similitudes, les deux univers sont finalement très différents.
Là où la mort est définitive dans SAO, elle n’est qu’une péripétie dans Log Horizon. De plus, dans ce dernier, le monde dans lequel évoluent les joueurs reste un mystère : est-ce une projection virtuelle ou une intrusion du virtuel dans le réel ? Toujours est-il que l’idée de mixer le Japon réel avec un monde médiéval-fantastique est intéressante et donne un véritable cachet à l’environnement.
Dans Log Horizon, plus encore que dans SAO, on sent l’apport du jeu de rôle classique (et notamment Donjons & Dragons) : les joueurs incarnent une des classes emblématiques de ce JDR (on notera juste que le guerrier est devenu le samouraï). Le fonctionnement d’un World of Warcraft est lui aussi une source d’idées pour l’auteur, notamment pour le système de quêtes, de guildes ou de métiers secondaires. De plus, les monstres affrontés semblent eux-aussi sortis d’un MMORPG lambda. En bref, l’univers de Log Horizon ne brille pas tellement pour son originalité.
Mais il faut le voir comme un simple décor pour les personnages, car ces derniers sont le sel du roman. Le trio Shiroe/Naotsugu/Akatsuki se révèle très plaisant à suivre, et les personnages secondaires ont aussi des personnalités propres qui les rendent intéressants et attachants. L’intrigue prend de l’ampleur au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, et prend une orientation qui surprendra sûrement plus d’un lecteur. Cependant, contrairement à son cousin, Log Horizon ne brille pas pour ses combats, plutôt mous et finalement sans grand suspense. Enfin, certains éléments « culturels », comme cette importance pour un personnage des « petites culottes » déclenche plus chez le lecteur une moue dubitative qu’un sourire.
Si SOA se voulait une réflexion sur la mort, Log Horizon s’intéresse davantage aux notions d’égalité, d’entraide, et d’organisation dans un monde où toute forme d’autorité semble avoir disparue. Comment les joueurs doivent-ils s’organiser pour survivre ? Doivent-ils seulement s’unir ? Mais à quel prix ? Toutes ces questions sont traitées par l’auteur avec une certaine subtilité, qui donne une véritable profondeur au récit, et n’en fait pas un simple compte-rendu de partie de JDR ou de raid sur World of Warcraft.
Si vous avez aimé SAO, Log Horizon devrait vous plaire, car pour résumer : « c’est pareil en différent ». Et si SAO vous a laissé sur votre faim, tentez quand même ce premier tome de Log Horizon : le traitement et les thématiques sont différents, comme les personnages, qui sont vraiment le point fort de ce roman.
7.0/10
Discuter de Premiers pas dans un autre monde sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban