Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Neither Here Nor There
Neither Here Nor There
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Cat Rambo (Proposer une Biographie)
Cette double collection met en valeur la polyvalence de Rambo dans le genre fantastique, avec pour cadre ses propres univers de Tabat («How Dogs Came to the New Continent») et Serendib («The Subtler Art»), nouveaux mondes de magie et de mystère.
“Nor There” de son côté nous présente aussi bien un Londres steampunk (“Clockwork Fairies”) qu’un Seattle de fantasy urbaine (“The Wizards of West Seattle”).
Critique
Par Gillossen, le 09/01/2017
Si on ne peut pas dire que Cat Rambo soit connue en France, où elle n’a d’ailleurs jamais été publiée - me semble-t-il du moins après une rapide vérification -, on ne peut pas dire que ce soit le cas outre-Atlantique, même si sa cote n’est pas celle d’un Brandon Sanderson, Scott Lynch ou Naomi Novik.
Mais l’auteure a su en tout cas se faire connaître notamment par ses textes courts et son travail d’éditrice chez Fantasy Magazine, décrochant même quelques nominations comme dans le cadre du prix Nebula 2012. “Neither Here Nor There” constitue justement son premier recueil de nouvelles fantasy, se présentant sous deux angles différents, évoluant entre mondes imaginaires et variations plus proches de notre univers, comme une balade entre High et Low fantasy.
Dans les deux cas, c’est l’occasion idéale de découvrir une plume soignée et juste, capable de passer d’un sous-genre à l’autre avec une véritable aisance, non sans souvent s’amuser de leurs tropes. Cat Rambo dévoile également l’origine de chacune de ses histoires (déjà publiées ici ou là), ce qui représente toujours un plus agréable, quand on nous offre l’occasion de plonger dans les méandres de la création et d’apercevoir un coin d’imagination.
Certains personnages reviennent à plusieurs reprises au cours de cette “compilation” deux-en-un, notamment du côté des nouvelles à classer dans la catégorie steampunk. Chaque fois, c’est la chance pour l’auteure d’exploiter une nouvelle facette de ses créations et c’est d’ailleurs le cas. Mais de façon générale, la plupart affiche une personnalité tout aussi palpable que les univers dans lesquels ils évoluent, souvent eux-mêmes évocateurs de bien plus que ce que nous propose les quelques pages les mettant en scène.
Et le plaisir et l’envie de vouloir y revenir, voilà qui donne déjà un bon indice de la qualité de l’ensemble. Ce recueil incarne sans hésitation une porte d’entrée tout à fait recommandable pour découvrir la prose de Cat Rambo.
8.0/10
Discuter de Neither Here Nor There sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban