Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Mystic


Mystic

ISBN : 978-076538197-2
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Jason Denzel (Proposer une Biographie)

Pendant des centaines d’années, les nobles de haute naissance ont concouru pour la chance d’apprendre le Myst.
Puissants, vénérés, et vivant souvent reclus, les mystiques ont la capacité unique d’invoquer et de manipuler le Myst: l’énergie sous-jacente qui vit au cœur de l’univers. Très rarement, ils prennent un apprenti, toujours issu des cercles les plus privilégiés de la société.
Telle a toujours été la tradition jusqu’à ce que soit choisie Pomella Andone, une adolescente de condition modeste.
Les Roturiers n’ont jamais été bien accueillis parmi les quelques privilégiés. Alors, quand Pomella choisit d’accepter de rejoindre Kelt Apar, elle sait que son apprentissage ne sera pas son seul défi.

Critique

Par Gillossen, le 19/02/2016

Dans la série webmaster/fan/journaliste devenu auteur, je demande… Jazon Denzel, le fondateur du plus grand site de fans de la Roue du Temps de Robert Jordan au monde, Dragonmount. Le webmaster reconverti a même effectué sa première tournée de dédicace en tant qu’auteur en même temps que celle organisée pour la sortie de l’encyclopédie de La Roue du Temps. On a tout de même connu pire question timing et promo !
Le problème c’est que son roman n’aura sans doute pas l’impact de L’Oeil du monde à sa sortie. Toute aussi classique que les premières centaines de pages de la Roue du Temps, pour ne pas dire plus encore, son histoire est surtout pleine de défauts, à commencer par un récit finalement bien trop plat, un style tout ce qu’il y a de plus banal et convenu, et un monde “original” qui bien sûr voit les personnages utiliser des mots inventés… sans aucune plus-value.
Celui-ci pourrait se distinguer par quelques traits un soupçon moins ordinaire, mais la plupart d’entre eux se retrouvent sous-exploités, inexpliqués, etc… Choisissez. Sans doute que si le roman prenait un peu plus son temps (pour une fois qu’on le souhaite), l’ensemble n’en paraîtrait que plus crédible. Mais là, tout se bouscule. 
Denzel réussit tout de même à flirter entre les cibles, comme pour tenter de faire preuve d’un peu de subtilité, au moins au niveau de ses personnages. Car si son roman empruntant largement aux récits classés en catégorie Young Adult - sa jeune héroïne, les épreuves qu’elle doit traverser pour grandir, etc… - il essaie aussi de ne pas se renier un public plus âgé. 
Mais tout reste trop simple, vu et revu, aussi bien dans son déroulement que dans les thématiques abordées (le courage, les valeurs de l’amitié, ne pas s’arrêter aux apparences, etc, etc…). Même les derniers rebondissements, mis en place là encore comme pour essayer de relancer une dernière fois l’intérêt du lecteur, ne provoque qu’un haussement de sourcils poli. Le tout dans un roman bien court et qui ne sert qu’à mettre en place la suite. 
Eh oui, puisqu’il s’agit bien entendu d’une trilogie… 

5.0/10

Discuter de Mystic sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :