Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Charognard > Motif


Motif

Titre VO: Pattern

Tome 2 du cycle : Le Charognard
ISBN : 978-235294426-3
Catégorie : Aucune
Auteur : K. J. Parker

Poldarn est de retour dans son île natale, un lieu étrange dont les habitants sont doués d’un mystérieux pouvoir…
Il tente d’y trouver sa place, mais c’est bien difficile. Comment retrouver une vie normale ? Perdu dans un monde qu’il ne connaît plus, Poldarn n’a plus de repères. Il n’aspire pourtant qu’à un peu de tranquillité…
Mais les démons de son passé continuent de le hanter jour et nuit. Qui est-il ? Pourquoi a-t-il quitté cette île ? Que s’est-il passé pendant son absence ? Tandis que des fragments de son histoire lui reviennent en mémoire, l’ombre d’un tyran plane sur lui, ainsi que le terrible secret de sa véritable nature…

Critique

Par Gillossen, le 09/10/2010

Les éditions Bragelonne ont toujours traité avec grand soin les romans de K.J. Parker et le lecteur n’a pu que s’en féliciter jusqu’ici.
Bien sûr, les romans de l’auteur n’ont pas toujours fait l’unanimité pour autant. Nul ne le peut. Mais il serait difficile de nier que Parker n’a pas un ton bien à elle et des idées originales… au moins comme point de départ de ses trilogies !
Avec elle, la lecture demeure divertissante mais pas dénuée de sens pour autant, un plus toujours appréciable, lorsque ces deux notions ne sont pas séparées, voire opposées dans le petit monde de la fantasy.
Avec la suite de son intrigant Ombre, on retrouve bien sûr tout cela, tous ces ingrédients qui font le charme de sa plume et de ses intrigues. Mais l’effet de surprise est passé et l’on ne peut s’empêcher de ressentir une pointe de déception.
L’approche toute différente du roman, avec le retour de notre héros sur ses terres natales, apporte pourtant son lot de changements bienvenus et bien intégrés au récit. Poldarn évolue et prend logiquement de l’épaisseur, mais certaines de ses réactions sonnent faux et on se surprend peu à peu à se détacher de lui.
Mais il faut bien prendre le roman pour ce qu’il est : la quête d’un homme qui veut retrouver celui qu’il était. Et pas un énième périple de par le monde pour sauver l’univers.
De fait, d’aucuns diront qu’empiler des “tranches de vie” ne suffit pas à concevoir une intrigue solide et bien bâtie. On ne pourra leur répliquer pour le moment que l’on espère simplement que la conclusion de la trilogie lèvera le voile sur le parcours de Poldarn.
Bien sûr, un parti pris et le fait de se retrouver coincé entre le début de l’histoire et sa conclusion ne suffisent pas à justifier certaines faiblesses. Mais la plume de Parker est toujours aussi acérée et son sens de la réplique affuté. Et ceux qui avaient apprécié le premier tome ne seront pas déçus, voilà à tout le moins une certitude.

7.5/10

Discuter de Motif sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :