Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Récits du Demi-Loup > Mers brumeuses


Mers brumeuses

Tome 3 du cycle : Récits du Demi-Loup
ISBN : 978-236183362-6
Catégorie : Aucune
Auteur : Chevalier, Chloé

Pour Cathelle et Aldemor, l’heure n’est plus aux regrets.
Ce qu’ils ont déclenché ne s’arrêtera pas.Véridienne et les Éponas, pour la première fois, lèvent les armes l’un contre l’autre. Sur les rivages des Mers Brumeuses, les Chats de Calvina et les guerrières de Malvane se jaugent, et les deux Suivantes, résignées et amères, se préparent à devoir verser le sang de leurs camarades d’enfance. Alors que leurs reines, à tort ou à raison, leur retirent peu à peu toute confiance et que leurs terres se transforment en cimetières, plus rien ne semble pouvoir empêcher les désastres à venir.
Les rêves se fanent, les espoirs se muent en vaines illusions, amitiés et amours se délitent, tandis que le Demi-Loup, les yeux bandés, danse au bord du gouffre.

Critique

Par Siriane, le 24/04/2018

Après deux premiers tomes dans lesquels l’auteure a minutieusement semé des graines de rancœur et de vengeance, on voit murir dans ce troisième roman leurs premiers fruits.
En effet, contrairement au précèdent volume qui se focalisait presque exclusivement sur l’élaboration des plans et des machinations des uns et des autres, on entrevoit ici les conséquences. L’intrigue générale avance donc et on a l’impression de plus d’action. Cela se ressent dans l’atmosphère du roman, qui reste toujours très sombre mais parait moins désespérée et étouffante que dans les premiers.
Pas de changement dans le mode de narration, celle-ci se faisant toujours par l’intermédiaire des journaux de certains personnages. Cela permet à l’auteur de nous faire entrer dans l’intimité des émotions de ceux-ci et de nous livrer un récit à fleur de peau. Chloé Chevalier fait preuve d’un véritable talent pour décrire et rendre vivant leurs sentiments et leurs actions par le biais d’un style fluide et très agréable qui semble dans ce tome encore plus maitrisé.
On retrouve cette fois toute la galerie des narrateurs avec l’arrivée d’un nouveau assez inattendu qui apporte un point de vue complémentaire judicieux sur certains protagonistes ou évènements. Les récits croisés des différents héros permettent de mesurer l’évolution de leurs caractères et de leurs relations. Car des enfantillages du début on est passé à un jeu mortel d’adulte, des querelles entre petites filles on est passé à un conflit à l’échelle du royaume. Et là encore, il faut souligner le talent de l’auteur pour mettre en scène avec beaucoup de subtilité cette érosion des rapports en pleine déliquescence.
Mers brumeuses permet de confirmer que l’intrigue générale est orchestrée de façon bien maîtrisée, avec une montée en puissance savamment mise en place. On sent bien que l’auteure conduit son histoire d’une main de maître avec un vrai sens du timing, en pensant chaque détail et chaque rebondissement. On attend donc avec impatience le dernier tome pour savoir comment tout cela va se finir.

7.5/10

Discuter de Mers brumeuses sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :