Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Leïlan > Les Yeux de Leïlan


Les Yeux de Leïlan

Tome 1 du cycle : Leïlan
ISBN : 978-281120059-6
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Magali Ségura

Il est un royaume mystérieux que l’on nomme Leïlan, le Pays des Illusions. Ses frontières sont fermées et l’on ne parle de ces terres maudites qu’avec un respect teinté de crainte. Une chose est sûre : un drame affreux a frappé la famille royale. Depuis, le peuple est opprimé par le duc Korta, qui manipule le roi. Entre en scène un jeune messager : Axel, qui est parvenu à s’infiltrer dans le royaume de Leïlan. Il y rencontre une envoûtante jeune fille, Éléa, et tombe aussitôt amoureux de ses magnifiques yeux bleus.
Ensemble, ils vont découvrir qu’un espoir renaît : un justicier insaisissable, le Masque, fait échec aux hommes du duc. Il s’est entouré d’une compagnie pleine de ressources étonnantes.
Mais au royaume des illusions, les apparences sont trompeuses : le jeune messager cache un secret entouré de sorcellerie, un destin tragique soumis à la volonté de Trois Fées. Et, tapie au plus profond de la Forêt Interdite, une créature terrifiante attend son heure pour se déchaîner… L’aventure, l’amitié, la passion sont au rendez-vous. Alors, comment ne pas tomber amoureux des yeux de Leïlan ?

Critique

Par Gillossen, le 22/05/2003

Voilà un roman qui laisse perplexe et plonge dans l’embarras, du moins, tel est mon cas.
Ses héros sont sympathiques. Ses méchants sont antipathiques. Les rebondissements sont nombreux. Les mystères et les questions sans réponse foisonnent, que ce soit autour de lieux, de personnages, etc, de sorte que l’on referme ce roman une fois lue la dernière page avec l’envie de savoir ce qui va se passer dans la suite. Tout cela devrait en théorie constituer autant d’éléments positifs, et c’est le cas, dans une certaine mesure.
Toutefois… Je vous mets au défi d’être surpris une seule fois. Les enjeux, les questions d’identité, et la plupart des rebondissements sont courus d’avance. Comme l’auteur l’explique dans son interview, il s’agit d’un tome de présentation, des protagonistes et du décor, et cacher l’identité des personnages n’avait pas de réelle importance. En ce sens, je suis d’accord, dans le fait que vouloir nier l’évidence n’aurait pu conduire qu’à une surenchère d’artifices pour tenter d’abuser le lecteur… Toutefois, ce système a ses limites, et suivre une histoire au suspense plutôt lâche comporte tout de même son lot d’inconvénients. Difficile de se passionner pour ce qui se déroule sous nos yeux, excepté en de rares occasions. Pourtant, Magali Ségura possède un style alerte et agréable. Peut-être trop étant donné ce qui se passe. L’intrigue aurait certainement gagné à être raconté de façon plus sèche et nerveuse.
Cet aspect déjà vu n’est pas soulagé avec un personnage tel que Korta, un méchant somme toute des plus classiques, et sans surprise. Avec pour référence les contes, ou les films de capes et d’épées, cela peut se comprendre, mais il n’empêche qu’une fois encore, un sentiment de frustration revient pour le lecteur, surtout avec un premier rôle comme Axel, falot, au contraire de bon nombre de personnages gravitant en arrière-plan, ce qui est également une source de regrets. On a l’impression de lire une histoire… bridée… Bridée en prévision de sa suite ? Bridée pour ne pas risquer de dépayser un seul lecteur ? On sent bien quelle que soit la réponse que l’auteur est en tous cas capable d’offrir plus que cette histoire gentillette, qui n’en est pas moins, attention à ne pas l’oublier, plaisante et parviendra sans doute à vous distraire.

6.0/10

Discuter de Les Yeux de Leïlan sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :