Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Récits du Demi-Loup > Les Terres de l'Est


Les Terres de l'Est

Tome 2 du cycle : Récits du Demi-Loup
ISBN : 978-236183273-5
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Chloé Chevalier (Proposer une Biographie)

Deux ans ont passé.
La Preste Mort poursuit ses ravages et la scission entre les deux domaines du royaume, Véridienne et les Éponas, se creuse chaque jour davantage. Aux deux Suivantes, Lufthilde et Nersès, il revient d’œuvrer dans l’ombre de leurs reines pour éviter le pire. Ballottées entre la frivolité de Calvina, les lubies imprévisibles de Malvane et la colère grandissante des comtes et du peuple, l’une comme l’autre peinent à se montrer à la hauteur de la tâche.

 

Critique

Par Siriane, le 05/04/2017

Après un premier tome se démarquant de la Fantasy classique, Chloé Chevalier nous propose avec ce deuxième volume la suite de sa chronique du Demi-loup. Et si le premier était consacré au temps (tout relatif) de l’innocence et de la désinvolture de l’adolescence, ce deuxième est marqué par le passage à l’âge adulte où les personnages vont être confrontés à leurs responsabilités et devoirs.
Suite aux événements précédents, les personnages sont maintenant dispersés. Loin du décor confiné du château en pleine décrépitude, l’auteur nous emmène cette fois bien au-delà des frontières de son royaume, que cela soit au bout des Terres-Jaunes ou du côté de l’immense et puissant voisin de l’Est. Cette diversité de paysages donne une ambiance beaucoup plus ouverte que le huit clos étouffant de Véridienne et permet de donner une vraie substance à l’univers imaginé par l’auteur.
Du côté de l’histoire, ce nouveau roman se focalise principalement sur les (mes)aventures de Cathelle et Aldemor par le biais de leur journaux respectifs ; les événements concernant les autres personnages se faisant par l’intermédiaire de bref échange épistolaire entre Nerses et Lufthilde. La première partie du roman retrace le périple des deux bannis, la seconde, plus courte, reprend les mémoires d’Aldemor après sa capitulation face à l’Empire de l’Est et raconte ses années de captivité. Ce dernier passage est d’ailleurs l’occasion d’apporter un certain nombre de réponses aux différents mystères qui planaient sur le premier tome.
Cependant, plus que de faire avancer l’intrigue générale, ces deux récits vont permettre à l’auteur de développer la thématique prédominante de la perte de l’enfance. Dans le premier tome, l’auteur faisait preuve d’une certaine indulgence vis-à-vis de ses personnages, alors qu’ici ce n’est plus du tout le cas. Le roman est plus dur, avec un ton plus sombre et âpre. Le style de l’auteur s’est affûté, donnant à ce tome une intensité que le premier avait moins. Mais ce qui intéresse l’auteur est moins le récit des épreuves que vont subir Cathelle et Aldemor que l’impact psychologique qu’elles vont avoir sur eux. Car finalement, le plus rude des chemins va être celui qu’ils vont suivre intérieurement, transformant les adolescents insouciants qu’ils étaient en adultes implacables et hantés. Pour décrire cette métamorphose, l’auteur fait preuve de beaucoup de finesse et de sensibilité, leur donnant ainsi une véritable humanité.
Au final, on peut donc dire que ce deuxième tome vient confirmer de belle façon les promesses du premier. Chloé Chevalier nous offre une œuvre originale et personnelle, tant par son côté sombre que par son côté intimiste. L’auteur ayant déjà annoncé que les deux derniers tomes seront encore plus noirs, on est partagé entre l’impatience de lire la suite et l’angoisse de savoir quel sort l’auteur réserve à ces personnages.

7.0/10

Discuter de Les Terres de l'Est sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :