Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Chroniques des vampires d'airain > Les Seigneurs Vampires
Les Seigneurs Vampires
Titre VO: Vampire Warlords
ISBN : 978-280943356-2
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Andy Remic
Le légendaire guerrier Kell doit choisir : soit il fuit les terres de Falanor tombées à l’ennemi, soit il se bat pour son peuple, au péril de sa vie. Mais il est peut-être déjà trop tard. Les Vachines ont en effet ranimé leurs anciens maîtres. Les seigneurs vampires sont maintenant éveillés, et ils ont soif de sang. Les Seigneurs Vampires est la conclusion de la trilogie Les Vampires d’Airain composée de La Légende de Kell et des Voleuses d’Âmes.
Critique
Par Gillossen, le 29/10/2013
On n’attendait pas grand-chose de la conclusion de cette trilogie d’Andy Remic. Et on avait bien raison.
Après tout, l’auteur n’allait pas changer sa hache d’épaule au dernier moment. Et quand un roman commence par « Le vent hurlait comme un porc à l’abattoir », tout est dit. Si l’on était méchant, et hors sujet, on pourrait aussi mentionner que le voir dédié à Ian Graham, l’auteur du triste Monument, n’augurait rien de bon, mais revenons-en au roman lui-même.
Et c’est là que le bât blesse : Remic nous inflige encore et toujours la même soupe. Il ne suffit pas de citer David Gemmell pour obtenir un résultat convaincant et le personnage de Kell se révèle encore moins crédible que dans les deux tomes précédents, étant donné les épreuves qu’il se doit de surmonter. Évidemment, Druss lui-même (ou les autres héros de Gemmell) imposait souvent au lecteur de faire preuve d’une sacrée suspension d’incrédulité, mais, le temps de sa lecture, on y croyait, souvent dur comme fer.
Ce n’est pas le cas ici malgré une succession de scènes de bataille, des duels désespérés et autres retournements de situation finalement balisés. Quand on songe que l’auteur explique avoir encore 6 tomes en tête… On se demande bien ce qu’il pourrait raconter !
Précisons tout de même que malgré la sécheresse du propos, le roman ou cette trilogie dans son ensemble ne sont pas non plus catastrophiques. Oui, vous avez peut-être lu pire. Oui, si vous appréciez la fantasy d’action pure, vous trouverez certainement votre bonheur et la question ne se pose même pas si vous avez bien sûr déjà lu et apprécié les deux premiers. Remic étoffe même un peu son univers, pas si désagréable en lui-même.
Toutefois, c’est réellement l’exécution qui pèche et la paresse globale que l’on perçoit derrière la mise en scène de l’auteur et toutes ces pistes qui auraient pu être développées et qui semblent sciemment oubliées pour mieux s’en tenir à une histoire somme toute bien banale à l’intrigue bancale. On en veut pour preuve toutes ces répliques se voulant « cultes » mais déjà entendues mille fois dans la bouche de personnages autrement plus charismatiques.
Dans la droite ligne de ce qui a précédé.
5.0/10
Discuter de Les Seigneurs Vampires sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban