Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Chroniques des vampires d'airain > Les Seigneurs Vampires


Les Seigneurs Vampires

Titre VO: Vampire Warlords

Tome 3 du cycle : Chroniques des vampires d'airain
ISBN : 978-280943356-2
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Andy Remic

Le légendaire guerrier Kell doit choisir : soit il fuit les terres de Falanor tombées à l’ennemi, soit il se bat pour son peuple, au péril de sa vie. Mais il est peut-être déjà trop tard. Les Vachines ont en effet ranimé leurs anciens maîtres. Les seigneurs vampires sont maintenant éveillés, et ils ont soif de sang. Les Seigneurs Vampires est la conclusion de la trilogie Les Vampires d’Airain composée de La Légende de Kell et des Voleuses d’Âmes.

Critique

Par Gillossen, le 29/10/2013

On n’attendait pas grand-chose de la conclusion de cette trilogie d’Andy Remic. Et on avait bien raison.
Après tout, l’auteur n’allait pas changer sa hache d’épaule au dernier moment. Et quand un roman commence par « Le vent hurlait comme un porc à l’abattoir », tout est dit. Si l’on était méchant, et hors sujet, on pourrait aussi mentionner que le voir dédié à Ian Graham, l’auteur du triste Monument, n’augurait rien de bon, mais revenons-en au roman lui-même. 
Et c’est là que le bât blesse : Remic nous inflige encore et toujours la même soupe. Il ne suffit pas de citer David Gemmell pour obtenir un résultat convaincant et le personnage de Kell se révèle encore moins crédible que dans les deux tomes précédents, étant donné les épreuves qu’il se doit de surmonter. Évidemment, Druss lui-même (ou les autres héros de Gemmell) imposait souvent au lecteur de faire preuve d’une sacrée suspension d’incrédulité, mais, le temps de sa lecture, on y croyait, souvent dur comme fer. 
Ce n’est pas le cas ici malgré une succession de scènes de bataille, des duels désespérés et autres retournements de situation finalement balisés. Quand on songe que l’auteur explique avoir encore 6 tomes en tête… On se demande bien ce qu’il pourrait raconter !
Précisons tout de même que malgré la sécheresse du propos, le roman ou cette trilogie dans son ensemble ne sont pas non plus catastrophiques. Oui, vous avez peut-être lu pire. Oui, si vous appréciez la fantasy d’action pure, vous trouverez certainement votre bonheur et la question ne se pose même pas si vous avez bien sûr déjà lu et apprécié les deux premiers. Remic étoffe même un peu son univers, pas si désagréable en lui-même. 
Toutefois, c’est réellement l’exécution qui pèche et la paresse globale que l’on perçoit derrière la mise en scène de l’auteur et toutes ces pistes qui auraient pu être développées et qui semblent sciemment oubliées pour mieux s’en tenir à une histoire somme toute bien banale à l’intrigue bancale. On en veut pour preuve toutes ces répliques se voulant « cultes » mais déjà entendues mille fois dans la bouche de personnages autrement plus charismatiques. 
Dans la droite ligne de ce qui a précédé.

 

5.0/10

Discuter de Les Seigneurs Vampires sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :