Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Trilogie des Moorehawke > Les Loups cachés


Les Loups cachés

Titre VO: The Crowed Shadows

Tome 2 du cycle : La Trilogie des Moorehawke
ISBN : 978-236051020-7
Catégorie : Aucune
Auteur : Celine Kiernan (Proposer une Biographie)

Wynter Moorehawke est partie à la recherche du prince renégat Albéron, déterminée à combler le fossé qui s’est creusé entre le roi et son héritier légitime. Mais combien de temps une jeune fille peut-elle survivre lorsqu’elle voyage, seule dans une forêt peuplée d’espions, de bandits et de bêtes sauvages ?
De nouveaux alliés se présentent et d’anciens ennemis réapparaissent bientôt, sans que Wynter sache vraiment à qui elle peut se fier… Quand les loups sortent du bois, qui croire ?

Critique

Par Vermithrax, le 08/07/2011

Avec cette suite, Celine Kiernan ne réussit pas à nous emporter totalement, ce qui était déjà malheureusement le constat que l’on pouvait établir précédemment. Malgré d’évidentes qualités, ce deuxième tome ne permet pas à cette trilogie en devenir de franchir un palier appréciable, ce que le lecteur aurait pourtant évidemment apprécié.
En lieu et place, il faut donc tenir compte d’une certaine frustration, qui aura eu tendance à enfler au fil des pages, malgré les espoirs placés initialement sur cette trilogie.
Après un départ un peu lent (à la façon du premier, un certain sentiment de confusion en moins), les choses accélèrent pourtant et on se surprend à vouloir connaître la suite sans délai, même si notre curiosité n’est pas pour autant impossible à modérer.
Mais l’auteur semble reculer plus d’une fois devant l’obstacle, un obstacle relevant avant tout des relations entre les personnages. Celles-ci paraissent rarement naturelles, voire surprenantes. A commencer évidemment par la tension existant entre Wynter et Christopher… Un Christopher bien sage…
D’autres réactions sont tout bonnement des défis à la logique et la main de l’auteur se fait bien trop sentir dans le genre de situations où tout aurait été plus simple pour tout le monde si deux personnages avaient accepté de discuter.
Dommage, car l’écriture de l’auteur est plutôt agréable, dans la lignée du tome précédent et l’histoire continue de se mettre en place… mais trop lentement.
Voilà l’autre réserve principale au sujet de ce roman : sa lenteur. Même s’il compte quelques longueurs, c’est bien le rythme du récit qui pêche, de même que son cadre étouffant. Si cela est reconstitué avec efficacité, certes, il n’en demeure pas moins qu’en conséquence, le roman paraît refermé sur lui-même, sans souffle.
Quelque part, on pourrait qualifier le tout de scolaire. C’est cela : un roman scolaire, mais qui ne nous fait pas vibrer, malgré un travail consciencieux de la part d’une Celine Kiernan appliquée mais manquant visiblement de recul sur sa copie.

6.5/10

Discuter de Les Loups cachés sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :