Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Les lois de l'été
Les lois de l'été
Titre VO: Rules of Summer
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Tan, Shaun
Les leçons de l’été pourrait être l’histoire simple de deux garçons, l’un plus jeune, l’autre plus âgé, et des règles étranges qui régissent leurs jeux. Mais au fil de ces tableaux surréalistes et poétiques, succession d’instantanés mystérieux, se dessine un paysage émotionnel qui nous est progressivement familier… Shaun Tan nous interroge sur ces règles arbitraires, leçons de vie ou lois de l’expérience au centre de notre relation au monde et à l’autre. Une plongée dans l’imaginaire, la poésie, un vagabondage par l’absurde qui ouvre les portes du rêve comme une clef de lecture du monde.
Critique
Par Gillossen, le 19/05/2014
Ironiques circonstances qui me voient chroniquer ce magnifique album alors que des trombes d’eau s’abattent autour de moi… Mais espérons qu’il s’agisse en tout cas d’un signe annonciateur de l’été !
Et quel été.
Shaun Tan, à travers 20 tableaux aussi absurdes qu’inquiétants ou lumineux, soulève chez le lecteur de véritables interrogations. Si de simples phrases comme “Ne discute jamais avec l’arbitre” ou “Rappelle-toi toujours le chemin du retour” semblent anodines en apparence, leur association avec l’illustration les accompagnant fait mouche chaque fois. L’auteur réussit à leur faire prendre une toute autre dimension, souvent fascinante, parfois angoissante.
La justesse du propos frappe en tout cas, en songeant à toutes les possibilités que ces quelques mots font naître en nous. Shaun Tan libère notre imagination, nous entraîne dans un monde étrange et bigarré. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire en jetant un coup d’œil à la magnifique couverture de l’ouvrage, l’été en question n’est donc pas seulement fait de soleil et de chaleur. Il faut parfois emprunter des chemins détournés qui nous obligent à nous confronter à nos peurs, nos angoisses, mais pour mieux s’en libérer et sauter le mur.
Odyssée pastorale nous incitant à prendre la clé des champs, Les lois de l’été est à réserver en priorité aux 8-12 pour son éditeur (qui propose pour le coup un album à la qualité d’impression superbe), mais il n’y a pas d’âge pour vagabonder. Vous pouvez même le lire en cinq minutes. Il vous faudra sans doute en revanche une heure pour admirer dans le détail chaque tableau.
Mais pour ce qui est de rêver ? Un songe peut s’étirer bien plus que le temps d’un été…
9.0/10
Discuter de Les lois de l'été sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban