Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Jake Bird > Le Train du diable


Le Train du diable

Titre VO: Devil's Engine

Tome 2 du cycle : Jake Bird
ISBN : 978-226613833-8
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Mark Sumner

Dans une ambiance de western sauvage, le shérif de Médecine Rock, Jake Bird, reprend du service. Mais quand la plupart des hors-la-loi ont des pouvoirs surnaturels, il est bien difficile de faire régner l’ordre…
Le magnat de l’industrie Jay Gould, qui s’est adjoint les services du célèbre Buffalo Bill, a entrepris d’achever la première voie ferrée transcontinentale. Médecine Rock pourrait bénéficier de la libre circulation des marchandises et s’ouvrir enfin sur la civilisation. Il semblerait toutefois que les rails de cette ligne de chemin de fer soient faits d’un étrange matériau.
Jake parviendra-t-il à découvrir le secret dissimulé derrière ce projet ? Les fameux “talents” dont lui-même et bien d’autres sont dotés ne sont-ils pas de plus en plus convoités ?

Critique

Par Gillossen, le 05/03/2006

Est donc arrivé ce second et dernier tome, suite d’un roman que l’on avait peut-être déjà quelque peu oublié, mais loin d’être désagréable sur l’instant… Et ce Train du diable file à toute vapeur dans les contrées de la confirmation !
Après la mise en place du cadre et des protagonistes, place à l’action et à la résolution ! Au fil des pages, tout devient plus cohérent, et l’auteur exploite finalement tout le potentiel de son intrigue. Jake Bird n’est décidément pas un shérif comme les autres, et l’ambiance steampunk de plus en plus appuyée ne peut qu’évoquer cette fois les fameux Mystères de l’ouest, sans que l’on verse à aucun moment dans la parodie ou l’hommage trop appuyé… Au-delà de la dimension uchronique, tous nos repères n’ont pas disparu, et l’on pourra ainsi signaler la présence d’un William Cody bien loin de son personnage de Buffalo Bill…
Plus abouti, mieux construit, le lecteur ne peut que replonger la tête la première dans ce western fantasy , et se (re)prendre rapidement de sympathie pour cet univers décadent aux grands espaces peuplés de figures hautes en couleur. Notre seul regret est que l’auteur semble s’être retenu d’aller au bout de toutes les possibilités qui s’offraient à lui, nous donnant ainsi un épilogue un cran en-dessous, et surtout trop court !
Ce qui ne devrait pas vous faire remettre à plus tard l’achat d’un colt et d’une paire de bottes !

7.5/10

Discuter de Le Train du diable sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :