Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Chroniques d'au-delà du seuil > Le Siège des dieux


Le Siège des dieux

Tome 2 du cycle : Chroniques d'au-delà du seuil
ISBN : 978-280981655-6
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Carta, Paul

Dans leur quête du Dieu Secret, Khimaï et Borhôn sont confrontés à de nouveaux mystères. Parvenus au carrefour des clans, sous la protection du clan nomade qu’ils ont engagé pour les guider, ils découvrent que Lathân serait à la recherche de l’identité du Dieu Secret, et mènerait sa propre enquête sous l’égide du faux prince qui gouverne la cité de Coeur-du-Monde.
Khimaï finit par retrouver Lathân qui est sur la piste d’un brassard mystique, don de la divinité à la lignée des Pourvoyeurs. Alors qu’ils étaient complices, adolescents, la vie les a éloignés. Les voilà contraints à faire à nouveau équipe : retrouvant son héritage, Khimaï doit pénétrer dans la citadelle pour affronter l’usurpateur ; or, seule Lathân connaît les moindres recoins du temple, et pourra conduire le jeune homme en toute sécurité…
La recherche de l’identité du Dieu Secret sera alors une nouvelle occasion de se replonger dans leur passé commun.

Critique

Par Gilthanas, le 20/04/2015

Le Siège des dieux nous narre la suite de la quête de Khimaï pour retrouver son trône.
Parti à la recherche de son amie Lâthan, il découvrira peu à peu que le monde n’est pas ce qu’il semble être, et que bien des secrets sont encore cachés, même à l’héritier du Pourvoyeur.
Avant de commencer, un conseil : ne lisez pas la 4e de couverture, qui spoile la première partie du roman…
Dans ma chronique du premier tome, j’avais émis le souhait de voir ce tome 2 se montrer plus dynamique que son prédécesseur. Malheureusement, ce vœu n’a pas été exaucé… On retrouve dans ce roman les mêmes qualités et les mêmes défauts que précédemment : un monde très fouillé, bien construit, crédible, mais une action inexistante ou presque, et une intrigue qui n’avance pas. Au point même qu’on referme le livre en se disant que deux tomes, c’est trop pour ce que l’auteur avait à nous raconter. On pourrait sans soucis condenser les 800 pages des deux tomes en un seul de 400 pages, qui aurait une toute autre saveur.
Car si l’utilisation des flash-backs alternés est ici plus utile à l’intrigue, elle reste cependant pénible, tant ces derniers ralentissent la lecture. On sent que Paul Carta aime son univers, et qu’il l’a vraiment construit de A à Z. Mais encore une fois, l’impression de lire un guide de voyage plus qu’un roman l’emporte. Ethernia constitue un excellent cadre de jeu pour un jeu de rôle (on sent vraiment que l’auteur est rôliste dans l’âme), et aurait pu constituer un cadre magnifique pour une histoire enlevée et dynamique. Malheureusement, la faiblesse de l’intrigue fait qu’on ne s’immerge jamais totalement dans l’univers, et c’est bien dommage. Et ce n’est pas le twist final qui y changera quelque chose, même si il ouvre de nouveaux horizons pour la série (on comprend notamment le titre de la saga).
Si vous avez aimé le premier tome, celui-là vous plaira sûrement, d’autant qu’il éclaire quelques zones d’ombre de l’histoire d’Ethernia. Mais si le tome précédent vous a laissé sur votre faim, ce second opus ne suffira pas à vous rassasier, et devrait marquer la faim de vos lectures au côté de Khimaï.

5.0/10

Discuter de Le Siège des dieux sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :