Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Maîtres enlumineurs > Le Retour du hiérophante
Le Retour du hiérophante
Titre VO: Shorefall
ISBN : 978-222644152-2
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Robert Jackson Bennett (Proposer une Biographie)
Traduction : Laurent Philibert-Caillat (Proposer une Biographie)
Une des quatre maisons marchandes de Tevanne est tombée. Sancia Grado et ses associés ont non seulement changé l’histoire de la cité, ils ont aussi créé Interfonderies dans le but de démocratiser l’art magique de l’enluminure. Mais la jeune entreprise a beau accomplir des prouesses, celles-ci ne suffisent pas à la maintenir à flots. La concurrence est rude, et les grandes maisons marchandes de Tevanne sont prêtes à tout pour écraser Sancia et l’idéal qu’elle représente.
C’est alors qu’une ancienne puissance vogue en direction de Tevanne : un hiérophante. Un adversaire qui connaît et maîtrise l’enluminure mieux que personne, fasciné en outre par Sancia et ses pouvoirs.
Pour survivre à cette menace et sauver ceux qu’elle aime, la jeune femme devra percer le secret le mieux gardé de l’univers : celui des origines de l’enluminure.
Critique
Par K, le 05/06/2023
Paru en 2021, Le Retour du hiérophante se déroule trois années après les événements des Maîtres enlumineurs.
On y retrouve les points forts du premier volume, avec un système de magie toujours aussi bien exploité et efficace. Celui-ci permet d’aborder sous un angle fantasy des thématiques davantage présentes dans des romans de science-fiction (manipulations temporelle, lien homme-artefact) apportant une touche d’originalité à cette série bien que l’effet de surprise soit passé. Les personnages sont attachants et pour certains particulièrement réussis.
L’absence de l’un d’entre eux - au ton si particulier - se fait toutefois cruellement ressentir, l’ouvrage perdant en causticité et les dialogue s’avérant plus inégaux. Les différents antagonistes y sont inquiétants à souhait même si on ne peut qu’espérer, à la lecture, les voir gagner en profondeur et en finesse dans le tome suivant. Ils s’avèrent en effet plus intéressants par ce que l’on devine de leurs vision des hommes et du monde que par leur mode d’action (la figure sombre et charismatique toute de nuit vêtue, cela a perdu en subtilité).
Le rythme du roman est enlevé, avec moult rebondissements et davantage d’action que dans le premier tome, rendant sa deuxième partie difficile à lâcher d’autant que les aspects politiques, à peine esquissés auparavant, sont ici plus développés. Sans être un chef-d’œuvre, ce livre, plus sombre dans ses enjeux que le précédent, constitue ainsi une lecture fortement recommandable.
Discuter de Le Retour du hiérophante sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban