Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Voix de l'Empereur > Le Poignard et la hache


Le Poignard et la hache

Tome 2 du cycle : La Voix de l'Empereur
ISBN : 978-235408338-0
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Ouali, Nabil

L’empereur Elin rencontre une jeune guerrière au passé mystérieux, qui s’apprête à bouleverser brutalement l’échiquier de la cour déjà secoué par les manœuvres menées par les courtisanes dans l’ombre du pouvoir.
Ma’Zhir quant à lui cherche un moyen de libérer les morts pour les faire déferler sur l’Empire et mettre fin aux pratiques du clergé.
Alors que chaque royaume se prépare à la guerre, les choix de quelques mortels suffiront-ils à sauver l’Empire d’une ruine imminente ?

Critique

Par Gilthanas, le 01/12/2015

Après un premier tome réussi, Nabil Ouali a-t-il transformé l’essai avec ce second opus de sa trilogie La voix de l’Empereur ? Oui, mais pas entièrement pourrait-on répondre. Pourquoi donc ? Tout simplement car il ressemble beaucoup au premier dans ses qualités et ses défauts.
Bien entendu, l’histoire avance, de nouvelles intrigues voient le jour, certains personnages prennent une nouvelle dimension, et le destin de l’Empire est plus que jamais sur la sellette. Les héros, comme Elin ou Glawol, sont bien développés dans ce tome et se révèlent de plus en plus attachants, notamment Elin, qui se démène sur le trône. De nouveaux personnages, comme l’intrigante Tara, font leur apparition. Bref, ce petit monde continue ses péripéties dans un univers qui acquiert un peu plus de profondeur au fil de l’intrigue.
La plume de l’auteur est toujours aussi savoureuse, et nous transporte aux quatre coins de l’Empire, nous offrant un voyage enchanteur et fort plaisant. A noter l’absence de poèmes dans ce tome, ce qui n’est pas plus mal !
Cependant, les défauts du premier tome sont encore présents. Si le style châtié de l’auteur et sa maîtrise de la langue facilitent grandement l’immersion, celle-ci est quelques fois brisée par des chapitres trop courts. Alors oui, si ça nous semble trop court, c’est aussi car le texte est prenant, mais on aimerait parfois en savoir plus. Certaines actions entreprises par les personnages perdent aussi en crédibilité, ce qui est fort dommage. On passera sur l’épisode où Tara affronte seule une armée, tellement épique mais aussi tellement loin du reste du récit qui se veut réaliste dans le traitement des personnages. D’ailleurs, le surnaturel et la magie sont clairement plus présents dans ce tome, et leur arrivée, loin d’être artificielle, renforce le liant du récit. 
Cela dit, certains risquent justement de regretter ce perte de « réalisme », au profit d’acteurs d’une fantasy plus classique que sont les mages et autres fantômes.
Malgré tout, ce second tome est loin d’être un échec : l’histoire avance dans ce qui semble être la bonne voie, les personnages et l’univers prennent de l’ampleur. Le style de l’auteur est toujours aussi plaisant et envoûtant. Mais tout cela possède un goût de trop peu, tant on sent le potentiel énorme du récit, malheureusement pas exploité entièrement. Espérons que le troisième et dernier volet dépasse enfin ces limites pour nous livrer un final à la hauteur du récit, qui le mérite.

7.0/10

Discuter de Le Poignard et la hache sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :