Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Guide de la SF et de la Fantasy


Le Guide de la SF et de la Fantasy

ISBN : 978-236629842-0
Catégorie : Aucune
Auteur : Gobled, Karine

Les littératures de l’imaginaire sont multiples, protéiformes, innovantes… En mouvement constant, elles ne cessent de se renouveler et de voir de nouveaux auteurs, modes et courants apparaître. 
Quels sont les principaux genres, quels sont désormais les incontournables de la science-fiction, la fantasy et du fantastique, mais aussi les prix, les éditeurs, les sites à consulter, les festivals ou encore la place de ces littératures dans la recherche universitaire ?
Ce guide vous propose un grand tour d’horizon de l’imaginaire en France.

Critique

Par Nephtys, le 27/09/2018

Tour d’horizon visant à faire (re)découvrir la littérature fantasy et science-fiction avec un petit détour par l’horreur, le guide de Karine Gobled rappelle les définitions de ces différents genres ainsi que les problématiques pouvant y être liées. 
Mélangeant aussi bien des œuvres considérées comme cultes aujourd’hui avec des romans et des cycles plus récents afin d’illustrer ces problématiques ainsi que leurs possibles évolutions à travers les époques, le livre tente également d’ouvrir à d’autres formats comme le cinéma.
Pour un lecteur novice dans ces domaines, il sera alors aisé de se constituer une pile de lecture, sans pour autant transformer celle-ci en corvée et réduire à la simple lecture d’incontournables ayant déjà reçu leurs lettres de noblesse.
Un lecteur plus rôdé, lui, pourra y trouver de l’inspiration et des conseils de lecture par rapport à ce qu’il a déjà pu apprécier en SF et en Fantasy. Quant aux thématiques des genres abordés, il est toujours intéressant de voir soudain en une phrase simple, un des arguments pour lesquels on peut aimer ces genres, sans que l’on n’y ait mis de mots dessus jusqu’alors.
Des interviews parsèment l’ouvrage, le rendant plus vivant et permettant d’apporter un certain regard sur la place de la SF et de la Fantasy dans des endroits leur étant dédiés tels que des festivals et des conventions, ainsi que la place leur étant accordé dans les bibliothèques et les milieux universitaires.Le monde de l’édition est également abordé, ainsi que la grande place prise par internet désormais avec les blogs de critiques littéraires et les différents sites de référencement. 
En deux-cent pages environ, l’ouvrage est succinct et préfère poser les bases de nombreuses choses, tout en poussant au questionnement sur ces littératures de l’imaginaire. Même si, forcément, parfois, on se dit que certains auteurs auraient mérité un peu plus de place (Kay ?). 
Une bibliographie est également présente, permettant d’explorer un peu plus les thématiques nous ayant marqué si l’on veut creuser le sujet un peu plus loin. 
Un tour d’horizon réussi, amenant au dialogue sur les littératures de l’imaginaire. 

 

 

7.0/10

Discuter de Le Guide de la SF et de la Fantasy sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :